
Nous avons interviewé Carine Bécard journaliste politique chez France inter pour qu’elle nous raconte une journée typique d’une journaliste radio a la matinale. Elle y est accompagnée de Natalie Saint-Cricq qui travaille à la rédaction de France télévision et d’un journaliste du quotidien (et partenaire de l’émission) Le Monde. Pendant l’émission, elle interviewe des hommes politique ou parle des news de la politique française.
Les Jeunes curieux : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir journaliste ?
Carine Bécard : C’est une idée que j’ai eue très jeune, à treize ans. J’ai lu une interview dans un magazine de François Giroud qui était une très grande journaliste des années 60-70 : elle a été la directrice d’un grand magazine appelé l’Express, c’était une journaliste très influente. Tellement influente d’ailleurs, qu'elle est devenue ministre de la condition féminine et du coup, j’ai eu envie de lui ressembler.
Est-ce que c’est dur de travailler si tôt le matin ? Comment faites-vous ?
Je travaille très tôt le matin parce que je suis une journaliste radio. Ce que je veux dire c’est que la matinale à laquelle je participe c’est quelque chose qui passe à la radio, ce n’est pas le cas quand tu fais de presse écrite. Quand tu es journaliste au Monde ou au Figaro tu ne te lèves pas à 11 heures du matin mais tu ne te lèves pas non plus à 2 heures du matin, comme moi, mais moi cela ne me dérange pas, car j’aime réveiller les gens avec des informations.
Comment se déroule une journée de travail à la matinale ? Quelles sont les différentes missions de la journée ?
Quand j’arrive, je m’installe à mon poste de travail. Aujourd'hui je présente la revue de presse c’est un exercice très particulier car je dois raconter ce qu’il y a dans la presse : je vais avoir à lire toute la presse qui existe quand je m'installe. La première chose que je fais c’est déjà de regarder ce que nous à France Inter on va mettre dans les journaux, et quels sont tous les éléments sonores, les interviews, les papiers, les reportages de telle manière que dans ma revue de presse, ça ne soit pas la même chose que ce qui est raconté dans les journaux. Il s'agit ainsi d'être complémentaire à ce qu'on raconte déjà. Une fois que je sais ce qui est raconté, après je lis à peu près une trentaine de journaux en trois heures il faut être très rapide il faut savoir sélectionner des informations très rapidement ! Cela veut dire que tu dois lire le journal tous les jours, tu choisis des articles, tu le fais par rapport à ce que tu aimes et par rapport à ce que les gens aiment. Après cela, ça je rentre je prends mon petit déjeuner et je vais me coucher !
Quels sont les inconvénients d’être tout le temps à son bureau quand on travaille à la radio ? et les points positifs ?
Au début, j’étais une journaliste reporter sur le terrain. Le terrain c’est drôle, tu vois beaucoup de monde tu discutes beaucoup et tu bouges, etc... Au bout d’un moment c’est un métier très fatiguant tu cours partout, tu n'es jamais dans le même pays, donc quand tu vieilli, être à un bureau ce n’est pas désagréable ! Cela varie juste en fonction de ton âge.
Comment préparez-vous vos interviews ? Comment choisissez-vous vos intervenants ?
C’est toujours bien sûr l’actualité qui nous guide, et aussi ce que tu aimes et ce que tu penses que les gens aiment. Il faut qu'un maximum de personnes restent à l'écoute car elles aiment l’interlocuteur, comme des acteurs, des hommes politiques, bref des personnes qui ont des choses à raconter
Léonard M. (6e Picasso)
Comments