top of page
Photo du rédacteurWSL

Comment travaille le comédien ? Interview dans les coulisses du théâtre

Dernière mise à jour : 25 mars 2021


Photo © Pascal Gely (Bananas and King)

Que se passe-t-il dans les coulisses d’un théâtre ? Comment monte-t-on une pièce ? Le comédien Jean-Baptiste Verquin répond à toutes nos questions pour mieux comprendre les secrets de son métier et nous raconter la magie du spectacle vivant.


WSL : Si vous deviez résumer votre travail en quelques mots, comment le présenteriez-vous ?

Jean-Baptiste Verquin : En quelques mots, c'est très court ! C’est un métier avec des horaires bizarres, on est souvent en décalage avec les métiers dits « normaux », on « joue », ce qui n’est pas sans rapport avec l’enfance, on rencontre beaucoup de gens très différents c’est souvent très joyeux, un peu comme une colonie de vacances tu vois ?

Que se passe-t-il dans les coulisses avant et pendant le spectacle ?

J-B V : Avant, on prépare tous nos accessoires, on repasse nos costumes dans les loges, on se dit des petites remarques sur ce qu’on pourrait améliorer dans le spectacle, on répète un petit bout de texte, on se fait des blagues pour ne pas avoir le trac, on grignote un peu pour avoir des forces, et puis quand c’est l’heure, on se dit le fameux mot à 5 lettres qui porte chance au théâtre, on se tape dans la main et on va se placer derrière le rideau en silence.

Pendant le spectacle, c’est un marathon de deux heures, une sorte de balai très chorégraphié où nous n’arrêtons pas de ranger les accessoires qui ne servent plus et de préparer les décors et accessoires des futures scènes.


Photo © Pascal Gely


Est-ce que le coronavirus a eu un impact sur le théâtre ?


- Par exemple aujourd'hui je vous réponds mais si vous regardez sur le site du théâtre d’Orly vous verrez que je devrais être en train de me préparer pour jouer, tout a l’heure, à 14h, parce que le couvre-feu nous a obligé à revoir tous les horaires qui sont souvent en soirée au théâtre, et puis maintenant c’est le 2e confinement et on ne peut plus du tout jouer devant du public …ce qui est très inquiétant pour nos métiers…

Comment monte-t-on un décor ?


- On est une équipe très polyvalente, mais c’est très rare que les comédiens montent le décor, c’est plutôt le boulot des régisseurs (ce sont ceux qui s'occupe de la lumière).


Comment arrivez-vous à vous changer si rapidement dans les coulisses ?


- On répète les mouvements, un nombre incalculable de fois, on anticipe tous les problèmes avec la/le costumière/costumier, qui est une vraie fée pour nous faciliter les choses, elle a mis des scratchs à des chemises d’apparence très classique, ce qui nous permet de les retirer très vite, il y a même un costume qui n’a même pas de dos, il se clique en une seconde sur les épaules du comédien et se retire en une seconde aussi, et puis on s’entraide énormément.

Comment arrivez-vous à gérer le stress ?


- C’est assez différent pour chacun, il y a des gens qui ne sont pas stressée du tout d'autres plus solitaire ils ont besoin d’un temps seul pour se concentrer, tandis qu'autres extériorisent beaucoup, nous sommes un peu comme des enfants de cinq ans, on se fait des blagues, on se tape dans les mains comme les footballeurs on chante des bêtises très fort pour évacuer le stress qui monte.

Quels sont les autres métiers du théâtre ?


- Il y a le régisseur général, qui s’assure que tout va bien avant et pendant le spectacle.

Les régisseurs lumières gèrent les lumières sur la scène pendant le spectacle. Le régisseur son s’occupe des sons des bruitages pendant le spectacle. Le metteur en scène est l’organisateur et le responsable de la mise en scène et des éléments qui composent le spectacle. Il peut y avoir aussi des maquilleurs et un présentateur de la pièce.


Lou V. (6e Picasso), Matilda S. (6e Camille Claudel) et Katelynn H. (6e Picasso)



117 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page