
Si vous êtes sur cet article c’est que vous avez sûrement déjà entendu parler de Brawl Stars ce jeu qui fait fureur en ce moment, ou que vous avez juste vu le nom de l’article et cela vous a intéressé. C'est normal c'est un phénomène ! Mais qui reste à expliquer...
Brawl Stars est un jeu mobile développé par Supercell, sa bêta est sortie en 2017 au Canada et en 2018 sur Android. C'est un jeu de bataille en ligne multijoueur où les joueurs s'affrontent dans des équipes ou en solo, choisissant parmi différents personnages appelés "Brawlers", chacun ayant des compétences et des attaques spéciales. Le jeu propose plusieurs modes, comme le mode "Razzia de gemmes", "Survivant" et "Brawl Ball", permettant des combats épiques et stratégiques. Les joueurs peuvent débloquer de nouveaux Brawlers, améliorer leurs compétences et participer à des événements saisonniers. L'esthétique est colorée et dynamique, attirant une large audience de joueurs.
Pourquoi ce succès ?
Eh oui, Brawl Stars a beau avoir beaucoup de succès en 2024 ça n’a pas toujours été le cas, car en 2018 le jeu n’avait pas trop la cote (50 °/o des joueurs ont commencé en 2024, d’après les stats du jeu). À l’époque, la mécanique de Brawl Stars était centrée sur les boites (petites, grosses ou méga).

Elles permettaient d’avoir des récompenses ou des ressources comme des pièces, des points de pouvoirs ou des brawlers. Le problème était qu’elles étaient trop aléatoires, les pourcentages de récompenses étaient trop bas. Les développeurs décidèrent donc de les supprimer.
La descente aux enfers :
Début 2023 : à cause de la suppression des boites le jeu commence à perdre de plus en plus de joueurs, les boites étaient peut-être aléatoires mais cela rajoute de l’excitation dans le jeu. En novembre 2023 le jeu est devenu ennuyant, les développeurs ont donc décidé d’ajouter les prix Starr, ce sont des sortes d’étoiles aléatoires mais qui promettent des récompenses (au commencement avec la rareté rare, puis en appuyant pour améliorer sa rareté plus la rareté est haute plus la récompense sera meilleure récompense) avec la rareté et pourtant cela ne ramène pas la hype de Brawl Stars.

Décembre 2023 : Brawl Stars nous apprend qu’à partir de 2024 les brawl pass devient payant (à l’époque, les brawl pass permettent d’avoir des récompenses avec une voie gratuite et payante avec une monnaie du jeu que tu pouvais économiser chaque saison). Le jeu devient de moins en moins bien pour les free-to-play (personnes jouant sans mettre d’argent), et maintenant les brawlers qui sortent chaque saison arrivent avec une semaine d’avance avec un pack payant, ce qui donne un avantage aux pay-to-win (personne qui met de l’argent dans le jeu pour gagner plus facilement).
Le succès de Brawl Stars :
Nous allons enfin parler de pourquoi le jeu s’est mis à avoir la cote.
Avril 2024 : Brawl stars décide de créer un nouvel événement communautaire (événement spécial étant accessible à tous les joueurs) les 100 prix Starr gratuit, cet événement consiste à gagner 100 prix Starr gratuitement ce qui aide les free-to-play, il faut faire un certain nombre de kills pour obtenir chaque récompense par palier.
Cet événement a ramené énormément de joueur souhaitant juste récupérer leur récompense, mais il faut pour cela un peu jouer au jeu et c’est là qu’ils se sont rendus compte que le jeu n'était pas si mal. Si les personnes ne jouaient alors plus, c’est parce que Brawl Stars était devenu ennuyant et donc ils n’avaient pas retenté. Après ça, Brawl Stars a enchainé les collaborations comme Bob l’éponge, Godzilla ou Toy Story.

Ils ont apporté au jeu beaucoup de choses temporaires comme des modes, des pouvoirs ou des cosmétiques. Cela a apporté beaucoup de dynamique au jeu et cela a plu aux joueurs, même si les joueurs aimeraient que Brawl Stars rajoute plus de choses permanentes.
Aujourd’hui, Brawl Stars a beaucoup évolué et cela ne va pas s’arrêter. Beaucoup d’anciens joueurs critiquent aujourd’hui que le jeu change trop, j’en faisais partie mais j’ai changé car je me suis rendu compte que Brawl Stars n’essayait pas de ramener les anciens joueurs mais essaye d’en amener des nouveaux, créer de nouvelles sensations et c’est ça que j’aime dans Brawl Stars. Tu es toujours surpris de ce qui va se passer, si les joueurs avaient arrêté à l’époque c’est parce que le jeu était devenu monotone mais ce n’est plus d’actualité. Et c’est pour cela que Brawl Stars a beaucoup de succès.

Bonus : Stat de l’année 2024 sur Brawl Stars

- Le pouce levé a été utilisé 16 milliards de fois
- Le pouce baissé a été utilisé 244 millions de fois
- L'émoticône Bébé shark a été utilisée 259 millions de fois les 1er et 2 avril
- 0,3 % des joueurs ont plus de 50 000 trophées
- Mortis et Edgar sont apparus en tant que coéquipiers dans le même match 6,4 milliards de fois
- Le brawler le plus utilisé : Edgar
- Le brawler le moins utilisé : Eve
- Skins rares à trouver : Roi Frank rouge/bleu, Seadog Ruffs et Poseidon R-T
- Skin le plus courant : Bandita Shelly et Wizard Barley
- Le plus grand nombre de tentatives de défi de vies illimitées avant la victoire : 299
- Le plus grand nombre de pièces inutilisées sur un compte : 3,57 millions
- Le brawler avec le taux d'utilisation le plus élevé et le taux de victoire le plus faible : Mortis.
Lucas B-R. (4e De Vinci)
Comments