Dans cette nouvelle rubrique, nous verrons plusieurs aspects de l’économie.
Nous aborderons les aspects comportementaux de l'économie (économie comportementale), les aspects environnementaux, des mécanismes économiques “de base”, que l’on apprend notamment dès la seconde au lycée.. Nous traiterons aussi des sujets internationaux, en rapport avec l’actualité économique et politique ainsi que des sujets de sociologie. Pour ceux qui souhaiteraient faire des études dans le domaine de l’économie, nous proposerons également des articles en rapport avec l’orientation et la spé “SES” (sciences économiques et sociales) au lycée.
En premier lieu, on peut voir le terme “économie” comme le fait de “faire des économies”, d'économiser de l’argent… Certes, c’est vrai, mais seulement en partie.
Plus largement, l’économie est une discipline (une matière), qui étudie les échanges de biens et de services. Pour comprendre cela, il faut tout d’abord comprendre ce que sont les biens et les services. Les biens sont des objets, comme de la nourriture, des biens immobiliers, ou encore des vêtements, bref, tout ce qui peut être acheté puis consommé. Les services sont les moyens de proposer ces biens aux consommateurs qui les désirent. L’économie étudie ainsi les échanges entre des vendeurs et des consommateurs, des entreprises et des ménages (ensemble des personnes qui occupent un même logement). Elle étudie aussi la production, la distribution, la consommation.
En réalité, il existe plusieurs manières de définir ce qu’est l’économie et différents économistes ont défini cette discipline dans l’histoire.
On peut noter la définition de Raymond Barre, économiste et premier ministre français dans les années 1970 : “(...) [l’économie] étudie les formes que prend le comportement humain (...) en raison de la tension qui existe entre des désirs illimités et les moyens limités des agents économiques ».
Il insiste donc bien sur la relation entre les comportements des agents économiques et la rareté des ressources. Car si les ressources étaient illimitées (si la nourriture apparaissait par magie en quantité infinie, si l'argent tombait du ciel et si tout le monde avait une maison et un travail parfaits), alors on ne pourrait faire d’économie. Or, ce qui fait que l’on peut, aujourd'hui, étudier cette discipline c’est bien que tout est en quantité finie : tout est plus ou moins épuisable et finira par manquer (l’or, le pétrole, l’eau douce…).
C’est donc les comportements et les besoins des personnes face aux raretés des ressources qu’il est intéressant d’étudier en économie. Plusieurs branches de l’économie existent donc et font l’objet d’études bien spécifiques.
Pour vous donner une petite idée du prochain article, cherchez sur internet : Claudia Goldin...
A bientôt !
Sohan N. (T.2)
Commentaires