top of page
Photo du rédacteurWSL

Comment fonctionne le droit à l'avortement aux Etats-Unis et au Chili ?

Comme vous le savez certainement, le droit à l'avortement va être inscrit dans la Constitution en France, c’est à dire que si le ou la prochaine présidente veut retirer le droit d'avortement libre il devra lancer une procédure spéciale et longue ou les députés pourrons également voter à main levée il sera donc quasiment impossible de supprimer cette loi. Malheureusement l’avortement n’est pas libre partout...


Prenons la situation des États-Unis...

L’avortement était à la base autorise aux États-Unis mais des gros🍪 l’ont retiré de la Constitution et donc, ce n’est plus légal partout. Mais cela dépend des Etats car le gouvernement leur a laissé le choix : dans certains Etats la vie de l'enfant est plus importante que celle de la mère donc la mère peut mourir de son accouchement on s'en fiche elle n'a quand même pas le droit d'avorter. Certains artistes ont manifesté leur mécontentement comme Lady Gaga et même Billy Ellish !!!


La situation du Chili est à mi-chemin entre l’interdiction et l’avortement libre.


On peut avorter mais seulement si la grossesse est liée à un inceste ou si la vie de la femme est en danger. Le mensuel Topo a sorti un article très intéressant sur l’avortement libre au Chili.


L’avortement avais déjà auparavant fait polémique, c’était l’un des plus grands combats des suffragettes. Je connais une jeune fille d’uniquement 13 ans qui a avorte seule dans son salon et qui ne pouvait pas le dire à ses parents à cause de leur religion !

L’avortement est fait de manière clandestine et dangereuse dans les pays où il est illégal et plusieurs centaines de fille en meure chaque semaine ! C’est donc une cause à défendre à tout prix !


Voici des livres parlant de l’avortement :

- Le manifeste des 343, de Hélène Strag, Adeline Laffitte (2020).

- Vu d’un autre regard, de Emma (influenceuse), 2017.

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cet article ! Merci de m'avoir lu.😘

Louvita Christine de la cloche

43 vues0 commentaire

留言


bottom of page