Frida Kahlo est une peintre connue pour ses toiles représentant sa douleur physique et intérieure. En effet, elle eut très jeune des problèmes de santé, qui s’accentuèrent quand elle eut un accident de route très grave.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderòn naît le 6 juillet 1907 dans la Casa Azul (la Maison Bleue) à Coyoacán, au sud de México. Ses parents sont Matilde Calderón y González et Carl Wilhelm Kahlo. Ensemble ils ont 4 filles : Frida est la 3e enfant de la famille. Frida souffrait de spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale, qui pourrait avoir affecté le développement de sa jambe droite.
A 15 ans, elle intègre la Escuela Nacional Preparatoria, considérée alors comme le meilleur établissement du pays. Elle est l’une des trente-cinq filles sélectionnées sur deux-mille candidates. Elle s’intéresse aux sciences naturelles, et veut alors devenir médecin.
Une enfance difficile
A 17 ans, le bus qu’elle prend pour rentrer chez elle sort de la route et percute un tramway. Elle est grièvement blessée, et ne peut plus bouger de son lit. C’est alors qu’elle commence à peindre. Ils me disaient surréaliste, mais je ne l’étais pas : je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma propre réalité. (extrait du livre “Frida Kahlo” de Marìa Hesse) Les conséquences ?
Fracture des troisième et quatrième vertèbres lombaires, trois fractures pelviennes, onze au pied droit, luxation du coude gauche, profonde plaie à l’abdomen causée par une barre de fer qui est entrée en déchirant la lèvre gauche. Péritonite aiguë. Cystite qui a nécessité une sonde pendant beaucoup de jours. (“Frida Kahlo” de Marìa Hesse)
Peu après, elle s’inscrit au parti communiste mexicain car elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine qui est encore très machiste. Elle décide qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle rencontre son futur mari, Diego Rivera, cette même année.
L’éléphant et la colombe
Diego Rivera est aussi un peintre. Frida et lui se marient le 21 août 1929 et s’installent à Mexico. Ils divorceront par la suite en 1939et se remarient en 1940.
Je suis tombée amoureuse de Diego et ça a déplu à mes parents parce que Diego était communiste et ressemblait d’après eux à un gros, à un énorme Brueghel. Ils disaient que c’était comme l’union d’un éléphant et d’une colombe. [...] Mon père avait prévenu Diego : n’oubliez pas que ma fille est malade et qu’elle le sera toute sa vie ; elle est intelligente, mais pas jolie. Réfléchissez bien… et si malgré tout vous voulez l’épouser, vous aurez mon consentement. (“Frida Kahlo” de Marìa Hesse)
Malheureusement, Diego la trompe avec sa plus jeune sœur Cristina, avec qui elle eut toujours une relation très proche. J’ai connu deux accidents graves dans ma vie, l’un dans un bus qui m’a laissé à terre… l’autre accident, c’est Diego.
Pourquoi ses œuvres étaient-elles si violentes ?
Frida Kahlo est surtout connue pour ses œuvres violentes comme la colonne brisée ou le cerf blessé. Dans Le Cerf blessé comme dans La Colonne brisée, elle exprime sa vive douleur à la colonne vertébrale.
Dans La Colonne brisée, Frida Kahlo se représente debout avec un corset, le corps fendu en deux. La colonne vertébrale est représentée par une colonne ionique, brisée à six endroits. Cinquante-six clous sont enfoncés dans son corps. Quant au cerf blessé, les flèches, au nombre de neuf, comme la forêt d’arbres morts situés derrière elle (représentant la stérilité, car Frida fut plusieurs fois victime de fausses couches) ou le nombre de bois du cerf.
Khristocha G.-B. (6e Picasso)
Comments