Relaxantes pour certains, malaisantes pour d'autres, vous avez forcément vu ces vidéos de youtubeurs qui sont devant leur micro, faisant des sons du quotidien amplifiés, des vidéos avec des images apaisantes… C'est l'ASMR. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Découverte en quatre questions.
L’ASMR c’est quoi ?
L’ASMR, ou “Autonomous Sensory Meridian Response” est une technique de relaxation qui existe de plusieurs manières : par le tapotement, le chuchotement, des images de cuisines miniatures et encore plein d’autres. Elles sont représentées sous forme de vidéos sur YouTube.
A quoi ça sert ?
L’ASMR sert à se relaxer, on peut par exemple regarder une vidéo d’ASMR avant un contrôle de maths, ou avant d’aller chez le dentiste ou encore avant une opération. Certaines personnes y sont insensibles et d’autres doivent en regarder plusieurs fois avant d’y être sensible.
Comment ça marche ?
Cette technique de relaxation utilise les sensations pour détendre celui qui regarde ou qui écoute la vidéo. C’est une technique proche de l'hypnose. Elle agit de manière différente selon les personnes, des gens ne vont rien ressentir du tout, d'autres vont ressentir de l’apaisement ou des frissons d'autres vont pratiquement s'endormir.
Comment faire de l’ASMR ?
Tout le monde peut faire de l’ASMR chez soi, il vaut mieux se munir d’un micro exprès pour l’ASMR mais vous pouvez le faire avec un téléphone. Prenez des objets, du slime. Tapotez, caressez les objets que vous aurez choisis ou si vous n’avez pas d’idée vous n’avez qu’a tout simplement chuchoter. Votre animal de compagnie peut aussi être votre complice. Des gens font même des cuisines miniatures.
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !
Maëlie Q. (6e Picasso)
j aime beaucoup l asmr
je n'aime pas trop l'ASMR mais article très interressant