Comment la produit-on ? Est-elle propre ? Est-elle une énergie d'avenir ? Petite enquête sur l'énergie la plus utilisée en France pour la production d'électricité.
Comment est produite cette énergie ?
Le nucléaire est une source d’énergie qui peut produire de l’électricité grâce à des centrales de production, mais il peut causer quelques problèmes. Cette énergie est fabriqué à partir de deux techniques :
- La fusion entre deux atomes qui produit de l’énergie. Il y a aussi ce même phénomène qui opère dans les étoiles comme par exemple le Soleil.
- La fission qui consiste à scinder le noyau lourd d'un atome en deux. Cette réaction crée de l’énergie.
Est-ce vraiment une énergie renouvelable ?
Cette énergie n’est pas renouvelable parce qu’elle utilise des ressources de la Terre comme l'uranium, le combustible qui permet d'obtenir la fission. L’uranium est un minerai de couleur jaune-vert qui est radioactif et exploité dans des mines. Les principaux pays qui produisent cette ressource sont l’Australie, le Canada, le Kazakhstan, le Niger, la Namibie, la Russie et l’Afrique du sud. Les entreprises qui exploitent ces gisements sont Cameco (Canada) et Orano (pour la France) ex-Areva qui sont très développées à l'international.
Est-ce une énergie totalement propre ?
Cette énergie n’est pas totalement propre car elle cause de nombreux problème pour l’environnement : il n'y a pas d’émission de CO² mais elle produit des déchets et il faut les traiter. Les seules solutions existantes sont l'enfouissement des déchets, et des projet suggèrent de les envoyer dans l’espace ou sur Lune.
Pourquoi est-ce une énergie qui peut être dangereuse ?
Cette énergie peut être dangereuse car elle est toxique pour l’Homme à cause de la radioactivité. Il peut y avoir des accidents dans les centrales nucléaires à cause par exemple, d'un défaut de fabrication ou du réchauffement du réacteur (qui nécessite l'utilisation de beaucoup d'eau). Les accidents les plus célèbres sont Fukushima (2011) et Tchernobyl (1986), mais ils sont assez rares.
Quelle place occupe cette énergie en France ? Y-a-t-il d’autres pays qui y accordent de l’importance ?
Cette énergie occupe une grande place en France par rapport aux autres formes d’énergies que dispose la France, environ 80 %. Les pays de l’union européen y accordent beaucoup moins d’importance.
Cette énergie a d’autres utilités comme servir de propulsion pour les sous-marins, les porte-avions, aller dans l’espace, dessaler l’eau de mer, conserver des aliments…
Quels sont les débats actuels autour de son utilisation ?
Il y a beaucoup de débats autour du nucléaire à cause des déchets et risques d'accidents. Certains politiciens et certaines associations écologistes veulent même arrêter le nucléaire en France pour utiliser d'autres énergies. Mais d'autres considèrent qu'il est adapté à la lutte contre le réchauffement climatique, et permet à la France de produire son électricité de manière indépendante sans avoir à en acheter à ses voisins.
Quelles sont les alternatives ?
Il y a pleins d’alternatives comme utiliser l’eau pour faire de l’énergie, le vent, le soleil, al terre, l'air, et d'autres forces de la nature. Mais ces énergies renouvelables (solaires, éoliennes, hydroélectriques,...) sont encore peu développées en France.
Octavien K. (6e Pic)
Comments