Est ce que la pandémie de Covid-19 a impacté l'évolution des adoptions d'animaux ? Comment lutter contre le fléau de l'abandon ? Petit point sur la situation de nos compagnons de vie en cinq questions.
Quels sont les animaux les plus abandonnés ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en France, la SPA indique que les lapins sont les animaux les plus abandonnés, notamment pendant l'été. Selon une enquête réalisée en 2019, les principaux motifs d'abandon de chiens et de chats ont été : "les portées inattendues (14 %), les changements de domicile (13,7 %), les facteurs économiques (13,2 %), la perte d'intérêt pour l'animal (11,2 %) et le comportement problématique des animaux (11 %)."
Combien d’animaux ont étés abandonnés en France en 2020 ?
En France près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, avec un pic durant l’été. Plus de 7 500 animaux se trouvaient dans des refuges dans tout le pays l'été dernier d'après la SPA.
Les abandons ont-t-il augmenté pendant la pandémie de Covid-19 ?
La vitesse de l’abandon a accéléré depuis 2019 car avec le confinement les gens on acheté des animaux pour avoir de la compagnie, puis ont fini les abandonner sur la routes des vacances. Ils ne se rendent pas immédiatement compte de ce que cela implique de prendre en charge un animal sur plusieurs années.
Comment est puni l’abandon des animaux ?
L'abandon sur la route ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000€ d'amende et deux ans de prison, d'après la SPA (Société Protectrice des Animaux), qui lutte chaque jour contre l'abandon d'animaux en France. Les animaux apprivoisés qui n'ont jamais connu l'état sauvage ne peuvent survivre seuls quand ils sont abandonnés.
Comment lutter contre l'abandon et la maltraitance ?
Plusieurs solutions existent, comme mettre en place un certificat de sensibilisation pour toute adoption ou acquisition. Il faut également sensibiliser au bien-être des animaux de compagnie dès l'école élémentaire, interdire la vente des chiens ou des chats dans des véhicules ambulants, engager les plateformes internet dans l'encadrement des ventes en ligne, et si possible faire des visites par les vendeurs une fois par an pour voir si l’animal n’est pas maltraité.
Jeanne E. (6e Picasso)
j'adore je trouve que c'est très bien et aussi que il faut réfléchir avant d'en adopter un 😃