top of page
  • Photo du rédacteurWSL

Les jeunes sont-ils nombreux à consommer des "puffs" (les cigarettes électroniques jetables) ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022


Capture d'écran YouTube

Le puff est le "gadget" à la mode chez les collégiens et les lycéens. Cette cigarette électronique jetable, vendue en moyenne entre 8 à 12 euros, est arrivée en France l’été dernier. Il existe plusieurs parfums à la vente : banane givrée, marshmallow, fruits rouges, etc. Mais cela n'est pas sans risque !


Benoît Chevalier, un influenceur chez les jeunes nous montre ce qui se trouve à l’intérieur des puffs. A la suite de cette découverte, il déconseille au jeune de fumer le puff. Quant à nous, après avoir interviewé des collégiens et lycéens fumant des puffs, on peut dire que les puffs rendent accros et sont la porte d’entrée vers le monde de la cigarette !


Voici les réponses que nous avons obtenus d'adolescents de 13, 14, 15 et 16 ans, dont nous avons modifié les prénoms (ne cherchez pas, ils ne correspondent donc à personne à Sainte-Louise !) : Aline, Paul, Lucille et Antoine.












- A partir de quand avez-vous commencé de fumer des puffs ?

Aline : J'ai commencé à fumer les puffs Il y a environ cinq mois.

Paul : J'ai gouté le premier puff il y a deux mois.

Lucille : Pour moi je dirais il y a un an et demi.

Antoine : Il y a quelques mois également...


- Vous fumez avec ou sans nicotine ?

Al : Cela dépend mais la plupart du temps avec de la nicotine.

P : J'ai gouté avec 0,9 pourcent de nicotine.


- Vous avez un goût favori ?

Al : Mon goût préféré est fraise.

P : Aux fruits rouges, mais je déteste le goût menthe et citron.

L : Fruits des bois !

An : Pour ma part, raisin et litchi !


- A qui les achetez-vous ? Ce sont vos parents qui le font pour vous ?

Al : Non, ce sont des personnes dans la rue.

P : Je ne l’ai pas acheté je l’ai prise à mon frère.

L : Je les achète au tabac du coin !

An : Je les achète seul dans un bazar.


- Pourquoi en fumez-vous ? Pour évacuer un moment difficile ?

Al : J’en fume parce que j’en ai envie. Il n’y a pas de raisons particulières. Surtout quand je m’ennuie.

P : J’en fume parce que c’est à la mode, pour gouter aussi et j’ai vu mes parents en fumer.

L : J'en fume pour me détendre

An : Moi aussi.


- Connaissez-vous des amis qui en fument ? Ce sont eux qui vous ont proposé ?

Al : Ce sont eux qui me l’ont proposé.

P : Pareil !

L : J’en connais beaucoup... et oui ce sont eux !

An : C'est exactement cela !



- Sentez-vous déjà des conséquences ?

Al : Oui sur le cardio, après avoir fumé on court moins vite sauf quand il y a les policiers !

P : Cela brûle dans la gorge et j’ai mal à la tête pendant une heure.

L : Cela ne me fait rien du tout !

An : Moi non plus...


- Est-ce que vos parents fument la puff ? Sont-t-ils au courant ?

Al : Non, mais ma mère fume le tabac et mon père fume la cigarette électronique. Ils ne sont pas vraiment au courant, mais ils s’en fichent.

P : Ma mère fumait du tabac avant d'arrêter et mon père fume le tabac et la cigarette électronique dont il est accro.

L : Mon père pour ma part.


- Est-ce que les gens dans la rue vous regardent mal ?

Al : Ça dépend, y’en a oui, y’en a non. Ce sont plutôt les adultes

P : Les plus vieux qui ont des enfants et les retraités nous regardent mal.

L : En vrai je pense qu'ils s'en fichent...

An : J'ai l'impression qu'ils me jugent en permanence.


- Est-ce que vous y êtes addicts ? Avez-vous essayé d’arrêter ?

Al : Oui. J'ai essayé mais deux secondes après j’ai abandonné.

P : Moi je ne crois pas !

L : Non d'ailleurs j'ai arrêté, contrairement à mes amis.

An : Je peux m'arrêter quand je veux, j'en suis capable...


Katelynn H. (5e Chopin) et Lou V. (5e Vivaldi)


223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page