top of page
Photo du rédacteurWSL

Notre petit bilan de la coupe du monde de rugby : révélations, déceptions, fausses prédictions


Match Écosse - Afrique du Sud au Vélodrome de Marseille, 10 septembre 2023. © Exilexi (Wikimedia)

Lors de cette coupe du monde de rugby 2023, beaucoup ont cru a des rumeurs étranges, a des prédictions fausses et ont été surpris du résultat final. Voici notre bilan complet de la compétition.

Vérités et légendes


La France, avec un point d'écart, a perdu face à l'Afrique du Sud, ce qui a causé des rumeurs parmi les supporters notamment contre l'arbitre Ben O' Keef... qui aurait ainsi favorisé l' Afrique du Sud, et causé la défaite de la France. Beaucoup de spectateurs se sont révoltés pour des rumeurs probablement fausses, et des vidéos et articles sont apparus sur internet pour critiquer les arbitres de la coupe du monde de rugby.

Les rumeurs après coup, visent à romancer l’histoire et/ou à rendre une défaite moins douloureuse. Par conséquent, il faut prendre avec des pincettes tout ce qui se dit a la fin d’un match bien que parfois, ces rumeurs soient justifiées.


Des prédictions fausses


IA (prédictions de l'agence OPTA), bookmakers, réseaux sociaux, sondages prédisaient une finale France-Irlande. Ce qui est très intéressant, c'est qu’aucune des deux équipes nommées n’a dépassé les quarts de finale. Il est vrai, qu'à la rédaction, nous pensions aussi que la finale opposerait France et Irlande car ces deux équipes ont toutes les deux de belles capacités et ont déjà prouvé leur valeur lors d’autres coupes du monde de rugby.

De toutes les prédictions, aucune n'a pu prévoir la vraie finale Afrique du Sud - Nouvelle Zélande. Cela prouve notament qu’une intelligence artificielle ne dis pas forcément la vérité et que même si tout est mathématique, le sport est imprévisible.


Notre bilan


Notre équipe favorite durant cette coupe du monde a été l’équipe des Iles Fidji, car cette équipe n’avait pas été qualifiée en quart de finale depuis 1967 et que durant cette coupe du monde de rugby les Iles Fidji ont proposé de belles choses.

L’équipe qui nous a le plus déçu a été l’équipe d’Irlande car tout le monde pensait qu’elle nous surprendrais et ferais de magnifiques matchs mais cette équipe est tombées en quarts.

L’équipe qui nous a le plus agréablement surpris a été l’équipe d’Angleterre qui a eu un départ assez surprenant, puis qui s’est qualifiée en demi-finale et qui a fait de très beaux scores malgré une défaite face à l’Afrique du Sud.


Natalia L-A (6ème Rubens) et Mouna F. (6ème Picasso)

190 vues0 commentaire

Comments


bottom of page