top of page
Photo du rédacteurWSL

Pourquoi faut-il visiter la cité de l’architecture et du patrimoine ?


Cité de l'Architecture et du Patrimoine © DR

Ce musée, situé en face de la Tour Eiffel, retrace l’histoire de l’architecture française et se visite de manière ludique. Vivement sa réouverture !


Elle figure en tête de la liste des musées à (re)découvrir après la pandémie. La cité de l’architecture et du patrimoine a été conçue pour mettre en avant des œuvres de l’architecture française. Ouverte en 2007, elle est située dans une aile du Palais de Chaillot, au Trocadéro, juste en face de la Tour Eiffel. Sa visite permet de voir, de manière ludique et pas ennuyeuse, les différents types d’architecture développées en France au cours de l’histoire.

© Aurore A.-D.

Lorsqu’on visite la cité de l’architecture, on commence par la « galerie des moulages », au rez-de-chaussée, où l’on découvre des chefs d’œuvre de l’art roman et de l’art gothique. On l’appelle galerie des moulages car il s’agit de moulages en plâtre, grandeur nature, de différents monuments (cathédrales, églises, châteaux, etc.) que l’on trouve dans toute la France. Cette collection avait été commencée en 1878 par Eugène Viollet-le-Duc qui était un architecte très connu du XIXème siècle. C’est lui qui avait notamment construit la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été détruite dans l’incendie de 2019.


A l’étage on visite la « galerie de l’architecture moderne et contemporaine ». On y voit des maquettes, des photographies, des films sur des architectes français célèbres, comme Gustave Eiffel, Jean Nouvel, Auguste et Gustave Perret. Surtout on peut visiter une reproduction à l’identique d’un appartement de la Cité Radieuse, construite à Marseille par Le Corbusier entre 1947 et 1952. C’est très amusant pour les enfants et les adolescents car on voit comment étaient les appartements à l’époque, les différentes pièces et les meubles, et on peut se promener dedans. C’est la partie du musée que j’ai préférée. Le Corbusier faisait très attention aux détails à l’intérieur des appartements qu’il concevait, il imaginait lui-même les meubles et il veillait à ne perdre aucune place, en utilisant tous les recoins disponibles.


© Aurore A.-D.

Aujourd’hui, la Cité Radieuse existe encore et elle contient même un hôtel dans lequel on peut dormir si on veut découvrir ce chef d’œuvre de l’architecture.

La cité de l’architecture constitue donc une belle visite à faire en famille, qui explique beaucoup de choses sur l’architecture et peut être particulièrement utile pour les cours de technologie !


Aurore A.-D., (5e Vivaldi)

81 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page