top of page
Photo du rédacteurWSL

Russie, Trump, Coupe du Monde de football... Quand les parodies des Simpsons deviennent réalité

Dernière mise à jour : 27 mars 2022


The Simpsons visuel officiel DR

Les Simpsons se révèlent depuis plus de trente ans comme une série parodique avec un regard lucide et parfois prophétique sur notre société... Certaines prédictions de la série feraient même passer son créateur Matt Groening comme une sorte de Nostradamus. Quels ont été les épisodes qui avaient tout vu avant tout le monde ?
La première version des Simpsons

Crée par Matt Groening, le premier épisode des Simpson s’appelait le Tracey Ullman Show’ a été diffusé en 1987. Au début les personnages

des Simpsons faisaient assez peurs, mais depuis 30 ans ils ont eu le temps d'évoluer pour prendre la forme actuelle de la célèbre série américaine. Aux Etats-Unis, la 33e saison vient ainsi d'être diffusée.


D'après David Silverman, réalisateur, un épisode des Simpsons prend entre 60 à 80 heures de travail par semaine. On comprend pourquoi : en effet, ils ont tellement d’imagination qu’ils arrivent à prédire l’avenir dans certains épisodes et parodier des personnages réels dans d'autres. Les connaissez-vous ?


Des épisodes qui prédisent l'avenir

Neymar dans les Simpsons

Le vainqueur coupe du monde de football : Dans le dernier épisode de la saison diffusée en 2014, lors de la coupe du monde du Brésil, Homer est arbitre. Dans l’épisode, Neymar se casse la cheville et l’Allemagne gagne la finale, comme dans la réalité.



La machine à vote truquée :

Dans un épisode diffusé en 2008, Homer voudrais voter pour Obama mais la machine met systématiquement le vote pour John McCain. C’est en 2012 qu’une machine à voter a été remplacée car quand on votait pour Obama le vote comptait pour Mitt Romney.


Les révélations sur la NSA :

Dans le film sorti en 2007, alors que la famille Simpson prend le train, Lisa alerte sa mère que leur conversation est écoutée par le gouvernement. Dans les grands bureaux du QG de la NSA qui écoute tous les Américains du pays. C'est exactement ce qu'a révélé Edward Snowden, en 2013 à propos des écoutes illégales faites par la puissante agence fédérale américaine, pourtant chargée officiellement de la "sécurité nationale".


Le design de l’iPod :

Diffusé en 1985 un des épisodes des Simpsons, on peut voir un interphone high-tech dont le dessin ressemble fortement à l'iPod qui est sorti en 2001.


Trump Président !

Un des épisode des Simpson se déroule dans le futur. Lisa devient présidente, elle succède à un certain Trump et L'accuse de lui avoir laissé le pays endetté et dans une crise catastrophique.


L'épidémie d'Ebola :

Dans un des épisodes on voit Bart Simpson dans son lit qui ne veux pas fait son vaccin et sa mère lui montre un livre ou est représenté un singe avec comme titre : Curious George and the Ebola Virus.


La Russie repart en guerre :

Dans l’épisode 19 de la saison 9, un extrait nous montre non pas la Russie qui envahit l’Ukraine, mais qui redevient l’URSS et lance ses armées et ses chars à la guerre, Lénine se réveillant et sortant de sa tombe pour aller combattre le capitalisme.


Des célébrités habilement parodiées:


La série joue aussi avec la réalité en parodiant de nombreuses personnalités : des acteurs comme des hommes politiques ou même des chanteurs du monde entier. C'est notamment le cas de Michael Jackson : dans un épisode, c'est le jour d'anniversaire de Lisa et Bart pour son cadeau vient lui chanter un titre de la star avec un ami dont la voix originale est celle de Michael Jackson ! On pourrait citer également Donald Trump, Elton John, Nicolas Sarkozy, Cristiano Ronaldo, Adolf Hitler, etc.

Avec les Simpsons, fiction et réalité ne sont pas si éloignées ! Peut-être évoquera-t-on bientôt encore d'autres prédictions qui ne se sont pas encore réalisées ?



Astrid R-L (6e Camille Claudel)






99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page