top of page

Comment les adolescents utilisent-ils l’IA ?

  • Photo du rédacteur: WSL
    WSL
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture
DR
DR
Les élèves voient l’IA comme un outil utile, mais aussi ayant des risques importants, surtout sur les données personnelles, la fiabilité des réponses. Comment bien l’utiliser ?

Nous sommes souvent au courant des risques/effets sociaux, mais en même temps nous y voyons aussi une capacité pour relever des challenges (comme des questions ou des travaux). Face à ces enjeux, les besoins de formation et d’accompagnements pédagogiques sont réels !


Il faut savoir que : 

59 % de gens constatent que les IA produisent de nombreuses erreurs lors des conversations. (Source : Étude Léonard de Vinci x Talan) 

Par exemple, un avocat américain a utilisé ChatGPT pour rédiger un mémoire juridique en 2023. Le modèle a inventé de toutes pièces des jurisprudences et des citations de décisions de justice qui n’existaient pas. Ces “fausses références” ont été présentées au tribunal, ce qui a causé un scandale et une sanction pour l’avocat, car il n’avait pas vérifié les sources générées par l’IA. 


Dans le domaine scolaire :

86% des étudiants utilisent l’IA pour améliorer leurs devoirs/travaux. (GoStudent) 

86 % des étudiants en France utilisent l’IA dans le cadre de leurs études, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine.  (Source : 1jeune1solution.gouv.fr


Pourquoi l’IA est-elle dangereuse pour les adolescents ?  

 Utiliser l’IA comme amie peut produire un sentiment de solitude et réduire contacts sociaux réels. L’illusion d’une relation facile avec une IA peut créer un repli sur soi et dégrade les rapports avec les  autres.

 

Notre avis : 

L’IA peut servir à nous aider, mais souvent les adolescents s’en servent pour tricher. C'est pour ça qu’il faut savoir l’utiliser sans en abuser. Pour nous, l’IA pourrait remplacer certains métiers comme : 

-Les traducteurs, par exemple : sur Chatgpt, nous pouvons lui envoyer un texte et lui demander de le traduire. 

-Les services clients, par exemple : en Chine, les robots commencent à communiquer avec les humains donc ils pourraient remplacer les salariés. 

 -Les comptables, par exemple : sur Chatgpt, nous pouvons lui envoyer des documents financiers des entreprises et lui demander d’en faire des bilans et

d’enregistrer certaines données. 


-Les journalistes, par exemple : en Chine, les robots deviennent des journalistes en faisant des articles, des interviews, auprès d’êtres humains. 

-Les livreurs, par exemple : en Chine, les livreurs sont remplacés par des robots grâce à de nouvelles technologies pour que les robots puissent se déplacer et communiquer avec nous.  

 

Quel est l'avis de l’IA sur elle-même ?

D'après le Chat, l'IA française développée par la société Mistral AI :

Qualités de l’IA : 

 • Gain de temps, automatisation des tâches répétitives. 

 • Accès rapide à l’information et aide à la créativité. 

 • Potentiel d’inclusion (traduction, accessibilité). 

Défauts de l’IA :  

• Erreurs fréquentes, hallucinations, manque de fiabilité. • Reproduit les biais des données sur lesquelles elle est entraînée. 

 • Risques éthiques (vie privée, emploi, désinformation). 


En bref : L'IA c’est un outil puissant, mais à utiliser avec prudence et esprit critique. 


             Apolline K. (5e Vivaldi) & Eléonore F. (5e Berlioz)  

Commentaires


bottom of page