top of page
  • Photo du rédacteurWSL

Dans les coulisses du métro 11 : interview avec un chauffeur

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023



La ligne 11 est actuellement en travaux (le soir) pour tester ses nouvelles rames. Beaucoup d’élèves du collège et du lycée l’utilisent tous les jours. Mais peu d’entre vous savent comment elle fonctionne et son organisation. Voici notre enquête.

La ligne 11 compte deux communes desservies (Paris et Les Lilas) elle comporte treize gares et sera prolongée jusqu'à Rosny-sous-Bois au début 2023. C'est un chauffeur qui conduit le métro, donc la rame n'est pas automatique : il communique avec les passagers, il peut stopper d'urgence le métro et fermer les portes après chaque arrêt. La ligne est occupée par des MP59 (métro pneu d'appel d'offre 1959), actuellement les plus vielles rames du métro parisien mais bientôt elle possèdera les MP14, c'est-à-dire les rames les plus performantes aujourd'hui.

La ligne a été ouverte par la RATP le 28 avril 1935 et elle reliait d'abord Châtelet à porte des Lilas mais le 17 février 1937 elle à été prolongée jusqu'à Mairie des Lilas ce qui fait qu'elle dessert maintenant 2 villes sur 6,286 km. En 2019 elle était essentielles à 38,5 millions d'usagers.


- Est-ce qu'il est dur d’être chauffeur de métro ?

Oui car il faut toujours être très attentif.


- Conduisez-vous sur plusieurs lignes ?

Moi, oui mais en fait ça dépend car il y a les chauffeurs fixes et la réserve. Cette dernière est déplacée un peu partout et puis il y a un périmètre de remplacement qui regroupe ici les lignes 11, 7, 3bis, 7bis.


- Que pensez-vous des rames automatiques ?

Cela arrange l’entreprise car elles sont plus rapides et génères plus d'argent car il faut moins payer les salariés mais pour nous les chauffeurs ça augmente le chômage et pour les enfants qui veulent devenir chauffeur plus tard ils ne pourront pas.


- Combien de temps s'arrête-t-on en station ?

Cela dépend du monde en station, par exemple à République (ligne 11) il y a beaucoup plus de changements donc il y a plus de monde et le métro peut s’arrêter jusqu’à 3 minutes voir bien plus.


- Comment fait-on pour devenir chauffeur de métro ?

Tout d’abord il faut proposer sa candidature ensuite, il y a des tests et en fonction de ton aptitude technique après tu peux conduire certaines lignes. En général, on commence sur la moins fréquentée, ici la 3bis, mais si tu est déjà expérimenté tu peux commencer par de grandes lignes ensuite après on évolue de ligne en ligne en fonction de son aptitude.


Je tiens à remercier tout ceux qui ont répondu précisément à toutes mes questions ainsi qu’à mes amis qui m’ont aidé et accompagné.


Timothée N. (6e Picasso)


232 vues1 commentaire
bottom of page