top of page
Photo du rédacteurWSL

À quoi servent les canaux de Paris ? Reportage

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023


Wikimedia

Des lieux romantiques, sociaux, mais pour nous, ce sont surtout des cours d’eau créés il y a longtemps. Pour comprendre ce qu’ils montrent vraiment il faut plonger dans leur histoire par un reportage.
Il existe 3 canaux : L’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin.

Le canal de L’Ourcq

Il est le plus vieux canal et est bien tranquille, il est très agréable de pique-niquer sur ses berges longues de 130 km. La conduite d’un bateau sans permis est autorisée près de la Villette.


Le canal Saint-Martin

Wikimedia. Le canal St Martin en 1862

Ce canal est à une partie de son réseau couverte sur près de 2 kilomètres. Plongé dans la pénombre, le trajet est ponctué par 36 ouvertures d’aération (oculi). Avant, ces ouvertures servaient à évacuer les fumés des bateaux à vapeur. Lorsque l’on passe par les 9 écluses en bateau on se retrouve souvent mouillé.



© Hugo M-S

Le canal Saint-Denis

Il possède 7 écluses et 5 ponts environ. La plupart des bateaux l’emprunte. Autrefois il y avait plus d’écluses mais en 1891 la ville augmenta le nombre de mètres de dénivellation.

Il existe un autre élément central dans ce système, c’est le Bassin de la Villette.




Le bassin de la Villette

Ce bassin est un grand réservoir. Il permet aussi la régulation du courant de l’eau. Il est mis en eau en 1808. Il est très vieux mais pour l’époque il était d’une incroyable sophistication avec son pont levant.

© Hugo M-S

Quelques trésors trouvés dans les canaux 


Parfois les canaux sont vidés pour récupérer les éventuels déchets. On peut alors voir les détritus que tout le monde jettent dans les canaux. Je recommande cette petite vidéo de la ville de Paris.



Pour finir, les canaux de Paris peuvent servir à plusieurs usages mais ils servent comme un cœur pour Paris.

Sans eux on manquerait d’eau, de nourriture, de matières premières... car tout cela nous arrive grâce aux bateaux de marchandises. Si Paris est aussi propre aujourd’hui c’est aussi grâce à eux.

Montage de la rédaction. DR.

Les canaux rendent aussi culturellement Paris très riche. Les balades en bateau, en vélo ou tout simplement à pied sont pratiques pour circuler et prendre du plaisir.

Cependant, les canaux souffrent de dégradations comme montré ci-dessus.

Cela se voit que on oublie à quel point ils sont important et à quoi ils servent.


Hugo M-S (4e Marie Curie)

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page