On entend souvent dire que les femmes sont moins bien payées que les hommes. Que les hommes gagnent beaucoup plus pour un même travail et que ce n’est pas juste… Mais alors, que disent les analyses sociologiques et les études sur cette question ?
“Les femmes gagnent en moyenne 23.5% de moins que les hommes”, voilà ce que l’on peut lire comme titre sur un article rédigé par Le Point, publié en mars 2024. Même si les écarts de salaires entre les femmes et les hommes diminuent, toujours selon l’article, ils semblent cependant persister.
Nous allons donc, pour répondre à cette question, analyser quelques chiffres et études économiques qui se basent sur des statistiques. Notre objectif sera ainsi de voir si les femmes gagnent réellement moins que les hommes et à quel point, en France, et de comprendre les possibles raisons. Nous utiliserons L’observatoire des inégalités et l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques).
Tout d’abord, un salaire désigne ce qu’une personne gagne lorsqu’elle travaille, pour une entreprise, un état, etc. C’est une somme d’argent versée à la fin de chaque mois.
Certaines études économiques montrent que les hommes gagnent en moyenne environ 24% de plus que les femmes, en France, en 2021. Mais alors, d’où vient réellement cet écart qui, à première vue, peut sembler énorme ? En effet, ce chiffre qui semble démesuré, peut nous faire penser que les femmes sont en quelque sorte “arnaquées” par le monde du travail, que les patrons les paient moins, juste parce qu’elles sont des femmes.
Mais décortiquons un peu ce pourcentage pour bien comprendre cette importante différence de salaire.
Les écarts…
Nous nous positionnons ici uniquement sur la France, selon les données de L’INSEE datant de 2021. Tout d’abord le chiffre de 24% désigne l’écart dans le secteur privé (entreprises privées etc…), tous temps de travail confondus. A temps de travail égal, cependant, le chiffre diminue considérablement pour atteindre un écart de de 15.5% entre les femmes et les hommes (toujours très et mystérieusement élevé). En comparant cette fois-ci les femmes aux hommes, à temps de travail et à métiers égaux, elles gagnent “plus que” 4.3% de moins.
En prenant les chiffres, on remarque donc que dans tous les cas, les femmes gagnent moins que les hommes. Après avoir observé les chiffres, analysons les et tentons de donner une explication à ces écarts importants.
….et leurs raisons (d’un point de vue sociologique)
Ceci peut être en partie expliqué par le fait que, dès le plus jeune âge, durant la “socialisation primaire” (de l’enfance à la fin de l’adolescence), les filles sont amenées à jouer davantage à des jeux qui valorisent l’accompagnement, le dialogue (jeux de poupée, etc…) par leurs parents qui leur inculquent ces habitudes inconsciemment dans la plupart des cas. Les garçons jouent eux plus à des jeux favorisant l’exercice physique (jeux de balles, etc…). Toutes ces inculcations favorisent l’appétence ou la facilité en tous cas pour certains domaines. C’est ainsi qu’en France, en 2021, 90.1% des aides soignantes sont des femmes et 94.8% des aides à domicile, aides ménagères et travailleuses familiales sont des femmes.
De plus, les femmes font moins d’heures supplémentaires et plus de temps partiel que les hommes. Dans la société française, les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes types de métiers en général, ce phénomène se nomme la “ségrégation professionnelle”.
Les femmes sont par exemple sous-représentées dans certains secteurs, tels que ceux du transport ou de la construction, à l’opposé, elles sont surreprésentées dans des métiers de services tels que les professions d’infirmières, de secrétariat ou encore d’aides à domicile. Les femmes font davantage de temps partiel subi notamment car elles doivent assurer l’éducation de leurs enfants, à l’école, l’orientation des filles est différente, elles se dirigent moins souvent vers des filières scientifiques au lycée et en post-bac que les garçons, et les secteurs dits “féminins” paient moins. Enfin, les femmes sont moins souvent affectées à des postes à responsabilité.
Cependant, un écart reste inexpliqué par l’INSEE, celui des 4.5% de différences. Selon l’Observatoire des inégalités, il pourrait s’agir de “discriminations salariales” ou de discriminations pures, n’ayant donc aucune autre explication que celle d’un salaire plus bas pour les femmes… uniquement parce qu’elles sont des femmes.
Sohan N. (T.2 promo 2024)
Comments