top of page
Photo du rédacteurWSL

Piratages, phishing, harcèlement... : notre tuto pour se prémunir des dangers d'Internet



Il y a divers dangers sur Internet : le cyberharcèlement, le piratage, les cybers prédateurs, les arnaqueurs, etc. Il faut bien faire attention sur tout ce qu’on publie, regarde, envoie, reçoit, copie, paye, recherche sous peine d’avoir de sérieux ennuis. Qui appeler ? Comment résoudre cela ?


Internet c’est des milliers d’ordinateurs connectés entre eux via des fils de cuivre, des fibres optiques ou sous forme d’ondes électromagnétiques et aussi des satellites. On peut se connecter grâce à un téléphone ou un ordinateur (portable ou fixe). Les moyens pour transporter ce que nous voulons sont relayés par des serveurs.

Faire face au cyberharcèlement


Le cyberharcèlement est un harcèlement local via internet. Il est surtout actif avec les enfants, à la prudence égarée. Parfois des violences physiques suivent quand tout cela se passe entre les élèves.



Comme exemple nous avons Guillaume qui a témoigné pour le site 20 minutes. Un médecin et milite pour la défense des droits des personnes LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) reçoit un message dans lequel un inconnu menace de révéler son identité de militant. Son pseudonyme lui permet de séparer son activité de médecin et celle de romancier.

L’inconnu a fait des recherches poussées pour retrouver le vrai nom de Guillaume. Par message sur tweeter, il l’insultait pendant la nuit, avec des liens vers un site créé en toute pièce et sur lequel il mettait des captures d’écran et des photos de son visage entourées de rouge en gros plan. Le matin, il supprimait tous les tweets, il changeait régulièrement le nom d’utilisateur pour effacer ses traces. Les gens qui allaient voir ce dont Guillaume parlait, ne retrouvaient pas les tweets en question, ni le profil qu’il mentionnait.


Ugo a été harcelé tout au long de sa scolarité. D’abord à l’école primaire avec des surnoms moqueurs ou des insultes liées à son physique ou son avance scolaire. Puis au collège s’est ajouté le cyberharcèlement, lorsqu’il a été filmé lors d’une sortie scolaire en train de ronfler dans le bus. Cette vidéo a été partagée sur Facebook sans qu’il ne le voie car il n’a pas de compte. Il est devenu la risée d’une foule d’élève. En 3ème, sa famille a déménagé et il pensait pouvoir tourner la page de ce problème et s’intégrer dans le nouvel établissement.

Mais il a vite déchanté quand la vidéo était parvenue à des élèves de nouveau collège. A sa rentrée, il était déjà connu, sa réputation le précédait. Il s’est vu comme du gibier, à ressenti un profond échec et il s’est dit à ce moment-là qu’il subirait ce harcèlement scolaire jusqu’à la fin de sa scolarité.




Détruit par les réseaux sociaux, il se reconstruit grâce à eux


Il s'est vu comme du gibier, a ressenti un profond échec et il s’est dit à ce moment-là qu’il subirait ce harcèlement scolaire jusqu’à la fin de sa scolarité. Comme les réseaux sociaux l’avaient détruit, il a décidé de se reconstruire grâce à eux, comme une revanche à prendre. Les vidéos qu’il a publié ont connu un réel succès et lui a donné envie de créer une association, qui lutte contre le harcèlement scolaire. Pour se protéger du cyberharcèlement, le plus facile est de ne pas avoir de compte sur les réseaux ou de faire très attention ! Si vous êtes cyberharcelés, parlez-en à quelqu’un et coupez, comme Guillaume, tout contact avec les réseaux sociaux. Comme les réseaux sociaux l’avaient détruit, il a décidé de se reconstruire grâce à eux, comme une revanche à prendre.





Se prémunir de toutes sortes de piratages


Sur internet, il existe quelque chose appelé le piratage informatique. Mais qu’est-ce que c’est le piratage informatique? Il s'agit par exemple de bloquer un site, envoyer des messages choquants, pirater un ordinateur ou le bloquer : on appelle les pirates les HACKERS.

C'est pour cela qu'il faut installer des sites antivirus. Informer un adulte de sa famille ou un adulte de confiance le plus rapidement possible, et surtout ne pas rester sans rien faire.

Le piratage de Yahoo de 2013 a clairement été la plus grande violation de données de l’histoire, avec le vol des données de chacun des 3 milliards de comptes Yahoo.




Le phishing, c'est quoi ?


Le phishing, c’est par exemple se passer pour une banque, puis appeler une personne en lui disant que sa banque a un problème et qu’il faut absolument que la personne donne ses coordonnées bancaires alors qu’en fait, c’est pour voler de l’argent du compte.

Ne répondez jamais à la personne qui fait le phishing. Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle le site emmènera. Utilisez un mot de passe unique par compte. Installez des applications antivirus. Contactez la police pour un porter plainte. Si le site le permet, vérifiez les dates et heures de dernière connexion à votre compte.


La plus célèbre attaque est celle de WannaCry, qui a touché plus de 200 000 victimes dans 150 pays après que leurs ordinateurs ont été infectés par un virus. L’un des virus les plus répandus de tous les temps, s'appelait HAPPY99, mais aussi connu sous le nom de Ska. Il a fait parler de lui il ​​y a un peu plus de 20 ans, au début de l'année 1999.


Hugo M. (6e Camille Claudel), Antonin M. (6e Rubens), Loris M. (6e Rubens)

64 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page