top of page
Photo du rédacteurWSL

Pourquoi existe-t-il des lignes "bis" du métro ?


Wikimedia Commons

En regardant un plan du métro ou en passant près d'une station, vous pouvez vous demander à quoi servent ces petites lignes à l’est de Paris, avec seulement quelques stations, que vous n'utilisez jamais (ou presque).

En 1910 une ligne reliant l'Opéra à la Porte de la Villette est ouverte sous le nom de ligne 7. Une année plus tard une boucle partant de la station Louis Blanc ouvre à son tour. Elle dessert la place du Danube et la Place des fêtes, en faisant une escale au Pré Saint-Gervais pour relier les deux.

L’histoire de la ligne 3bis commence elle plus tard, en 1921, lors du prolongement de la ligne 3 jusqu’à la Porte des Lilas avec en bonus un raccordement avec la boucle de la ligne 7. Deux possibilités s'offrent alors : soit les trains de la 3 continuent leur chemin pour devenir des trains de la 7, et inversement, ou les deux lignes fonctionnent séparément. C'est la deuxième option a été choisie ! Jusqu'en 1967 rien ne bouge, mais cette année-là, la branche "est" de la ligne 7 prend son independence pour devenir la 7bis ou la plus courte du réseau.



Wikimedia Commons

Quatre ans plus tard, le prolongement de la ligne 3 vers Bagnolet est crée. Le record de la ligne la plus courte est alors battu avec quatre pauvres stations de cette ligne 3bis.


Un projet de fusion des deux lignes bis est encore d'actualité : les coûts seraient très réduits, car tout est déjà prêt : La station Haxo qui ferait le lien entre la 3bis et la 7bis (aujourd'hui station "fantôme") est déjà construite et les voies déjà posées. Malgré le peu d’argent requis, les bénéfices ne seraient pas énormes non plus, car malgré l’augmentation de la fréquentation des lignes, l’entretien des rames et des stations ferait baisser les bénéfices, et la ligne serait la moins fréquentée du réseau. En attendant profitons de la liberté que l’on possède sur ces petites lignes si peu tranquilles !

Timothée N. (6e Picasso)

205 vues0 commentaire

Comments


bottom of page