Vous l’avez peut-être remarqué, beaucoup de travaux ont lieu dans la capitale sur le réseau du métro... Mais quel est le projet en cours ?
C'était la dernière grande évolution du réseau : le 15 octobre 1998 la ligne 14 ou METEOR ouvre ses portes au public. Grande nouveauté, elle est automatique ! Mais le but de cette ligne c’est surtout le début d’un grand renouveau à Paris.
Plus tard, en 2006, une ligne de tramway (T3a) ouvre entre Porte de Vincennes et Pont du Garigliano, et elle relie toutes les portes entre ses deux terminus. Elle est vite saturée, et la mairie de Paris se rend compte du besoin suivant : relier les banlieues sans passer par Paris, est alors imaginé. Le projet Grand Paris express voit le jour avec 200km de voies, quatre nouvelles lignes entièrement automatiques.
Depuis, le projet s'est précisé. Nous savons que le métro "historique" connaîtra de nouveaux prolongements. Commençons par le grand Paris express et la fameuse ligne 14.
Seule ligne du Grand Paris Express passant par la capitale, elle a connu un récent prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen et sera prolongée d’une station direction Saint-Denis Pleyel. Au sud, elle quittera aussi Paris pour l’aéroport d’Orly. A la base, elle devait relier Orly à l’aéroport Charles de Gaulle en passant par le Bourget mais la ligne serait ainsi trop attractive et vite bondée !
La ligne 1 sera prolongée jusqu’à Val de Fontenay, mais il n’y aura pas de tunnel à creuser puisque la ligne utilisera les voies entre Château de Vincennes et les ateliers de Val de Fontenay. La 9 sera prolongée en direction de l’hôpital de Montreuil pour donner une deuxième correspondance avec la 11 qui sera elle prolongée à Noisy-Champs à l’est. Au nord la 7 ira jusqu’au Bourget RER, et au sud la 12 quittera Issy pour le Carrefour de la ferme. La 10 devrait voir sa fréquentation augmenter puisqu’elle ira jusqu’aux Ardoines.
La grande nouveau du métro est la ligne 15, qui va relier les banlieues entre elles sans passer par Paris et va se connecter avec le métro "historique"... de quoi la rendre très attractive. Peut-on alors imaginer une ligne vite saturée ?
Timothée N. 6e Picasso
Comments