Saviez-vous que Belleville était au départ une commune en dehors de Paris ? Le quartier qui accueille notre collège a ainsi plein d’histoires à raconter. Partons à la découverte de ses secrets et cherchons à comprendre pourquoi il est encore très apprécié des Parisiens aujourd’hui.
Le quartier de Belleville a été fondé au Moyen-Age. À ce moment-là, appelé Savies, ce territoire n’appartenait pas encore à la ville de Paris. À partir du 16ème siècle, Savies est renommée Belleville, avant d'être annexé à la capitale en 1860 par le préfet Hausmann.
Au 19ème siècle, connu pour ses vignobles, ses guinguettes et son carnaval, le village de Belleville attire une population majoritairement ouvrière. Ce quartier populaire a vu naître Edith Piaf et Maurice Chevalier, célèbres chanteurs du 20e siècle. En 1950, Belleville devient le premier quartier juif de Paris, jusqu’en 1980 où des communautés asiatiques vont s’installer.
Le parc de Belleville
Le parc de Belleville a été conçu dans les mêmes années et a ouvert en 1988. Contrairement aux autres grands parcs parisiens créés lors des travaux Haussmanniens (les Buttes Chaumont, Montsouris...), le parc est une construction moderne et l’une des plus belles réalisation de ces 30 dernières années qui offre une vue imprenable sur Paris.
L’église Saint Jean-Baptiste de Belleville est l’œuvre la plus aboutie de Jean-Baptiste Antoine Lassus, l’un des premiers architectes du style néogothique au milieu du XIXème siècle en France, qui fait revivre les formes médiévales. Située dans le 19ème arrondissement de Paris, elle fut construite entre 1854 et 1859. Jean le Baptiste est le saint patron de l’église et de la paroisse. C'est pourquoi la façade lui est consacrée. Les techniques architecturales utilisées sont typiques du style néo-gothique. Les vitraux illustrent des récits de l’Ancien testament.
Pourquoi Belleville attire encore aujourd'hui ?
Le quartier de Belleville charme par sa diversité : son parc offre une vue spectaculaire du centre de Paris, Belleville est aussi très réputée pour son quartier asiatique, mais aussi on y trouve beaucoup de boutiques design et branchées. Les touristes pensent que Belleville est un très beau lieu pour faire des promenades, se balader, il y a de très nombreux retours positifs sur les restaurants, bistrots et les boutiques design. Et le street art ! C’est bien connu, Belleville est un véritable musée de street art à ciel ouvert.
Voici quelques exemples des magnifiques fresques du quartier :
Avrile H. (5e Chopin), Lucie N. (5e Berlioz), Gaya J. (5e Berlioz)
trop bien les filles !!!!!