top of page
Photo du rédacteurWSL

Un exposé sur les violences faites au femmes, d'hier à aujourd'hui


Tarquin et Lucrèce du Titien

Les articles de cette rubrique sont des productions d'élèves faites en classe et sélectionnées par des professeurs. Ces travaux ne sont pas destinés à être publiés sur notre webzine au départ mais ils sont mis en avant pour leur qualité et leur originalité.


Connaissez-vous cette histoire célèbre de l'Antiquité romaine ? Lucrèce, épouse de Tarquin Collatin (voir tableau ci-dessus) se fait violer par Sextus Tarquin, fils du roi Tarquin le Superbe, qui profitait du fait qu’il soit hôte chez Tarquin Collatin pour la menacer, puis la violer. Déshonorée, elle profita du fait que son père et son mari soit dans la même pièce qu’elle pour tout leur raconter, puis se donner la mort.

“Venu en hôte chez Tarquin Collatin, il tente de séduire Lucrèce mais celle-ci refuse de céder à ses avances. Tarquin la menace alors avant de la violer, commettant ainsi deux crimes d'un coup (contre une dame romaine et contre les lois de l'hospitalité).”

Vingt-cinq siècles plus tard, c'est un problème de société qui est loin d'être réglé. D'après les Nations Unies, il y aurait dans le monde en moyenne 1000 viols déclarés à la police par jour, et donc plus de 250 000 par an. Voici une carte des violences faites aux femmes en 2015. Comme on peut le voir, l’Ethiopie est le pays avec le plus de viols déclaré (relativement à la population ) : au moins 50% des femmes y auraient été victimes de violences sexuelles au moins une fois dans leur vie.

atlasocio.com

Une autre carte nous indique que ans les pays suivants, les viols conjugaux sont légaux : Madagascar, Swaziland, Botswana, Malawi, Tanzanie, Ouganda, République démocratique du Congo, Congo, Guinée, Erythrée, Ethiopie, Soudan du Sud, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Cameroun, Nigéria, Tchad, Libye, Egypte, Algérie, Maroc, Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Jordanie, Syrie, Iran, Afghanistan, Tadjikistan, Chine, Corée du nord, Myanmar, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Brunei, Jamaïque, Haïti, Bahamas.


© Nederlandse Leeuw (wikimedia)

Légende :

Vert : Viol conjugal illégal.

Rouge : Viol conjugal légal.

Jaune : «Viol conjugal» pas incriminé, mais du «sexe conjugal forcée» est encore punissable.

Gris : Statut juridique peu clair.



L'histoire tragique de Pulan Devi


© Dignidad Rebelde

En Inde, Pulan Devi a été mariée à 11 ans à un homme de 33 ans. Violée, battue, elle dormait avec les chiens. Quand elle tombe gravement malade, ses parents viennent la chercher. Elle se fait enfermer pendant trois jours dans un commissariat ou on la viole. On finit par la donner aux dacoïts, des bandits. C'est là qu'elle rencontre Vikram, son âme sœur. Un jour, Vikram est abattu par Shri Râm, qui prend Pulan en otage. Lui et sa bande la violent à tour de rôle. Un brahmane à pitié d'elle, et, prétextant vouloir la violer aussi, l'aide à s'enfuir.




Khristocha G-B (6e Picasso)

328 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 Comments


joseph.aneas
Nov 17, 2022

c'est affreux 😨😭

Like

oursonnoir
Jun 17, 2021


Like

oursonnoir
Jun 17, 2021

je trouve ca tres affreux quand dans quelque pays le viol soit encore legal

Like

lapinnoir
lapinnoir
Jun 11, 2021

c est trop bien je suis totallement d accord avec vous

Like

BRAVO C'EST HORRIBLE LE MAL FAIT AU FEMMES ET DIRE QUE CA CONTINU EN 2021

Like
bottom of page