Rupaul’s Drag Race est une compétition de drag queen créé par la drag référence RuPaul André Charles (dit RuRu) en 2009 (14e saison attendue cette année !). Elle est diffusée sur la chaîne TV américaine VH1 et sur Netflix en France et récompense le vainqueur de 100 000 dollars.
Les Drags Queens sont des hommes qui se déguisent en femmes. Leur personnage peut être très extravagant (Jinkx Monsoon, Raja), très féminin (Detox, Roxy Andrew, Plastique Tiara), ou pas du tout (Sharon Needles, Alaska).
Dans le sillage de Rupaul’s Drag Race est né : Rupaul’s Drag Race Untucked, Rupaul’s Drag Race All Stars (dit Rupaul All Star), Rupaul’s Drag Race Holy Slay Spectacular, etc. qui sont d'autres émissions dérivées.
Dans les premières saisons de Rupaul’s Drag Race, le dernier épisode était le tournage d’un clip de RuRu avec les trois finalistes, puis le “lip sync for your life” entre les deux finalistes (une battle de playback). Après le lip sync avait lieu le couronnement de la gagnante. A partir de la saison 4 des couronnements en public (après le dernier épisode) des drag queens sont organisés. Puis, depuis la saison 8 un concours de Lip Sync remplace les clips avec des demi-finales entre quatre drag queens.
166 Drags Queens ont ainsi participé depuis 2009, elles ont toutes été référencées sur Wikipedia !
Le rappel des jeunes curieux : c'est quoi une drag queen ?
Attention être une drag queen ne veut pas dire être transgenre ! En effet, être transgenre c'est changer de sexe, alors que les drag queens se créent un personnage de femme. Les Drags Queens ne changent pas leur corps (sauf parfois avec des injections de botox), mais elles se travestissent avec du rembourrage, des perruques, du maquillage, etc…
RuRu aime chahuter les queens dès leur arrivée en jouant avec les règles et modifiant sans cesse la compétition. Par exemple dans la saison 6 deux groupes de drags queens concourent : Lors d’un lipsync une queen de chaque groupe est éliminée, puis les deux groupes se rassemblent. Dans la saison 13, l'an dernier, deux Drags Queens font un lip sync, puis celle renvoyée va au “quai Porkchop" nom peu flatteur : Victoria Porkchop Parker est la première drag queen à être éliminée de l'histoire de l'émission ! Au quai Porkchop les drags queens ont dû éliminer celle dont elles avaient la plus mauvaise première impression. Mais surprise : Celle qui a été choisie a finalement eu une chance de plus, et est revenue dans le groupe des gagnantes.
Rupaul’s Drag Race est une compétition ou, vu la difficulté, il faut être bien préparé, physiquement et mentalement. En effet, dans les lip syncs, il faut délivrer de l’originalité et de l'énergie. Certaines drag, telle LalaRi, décrivent ça comme une expérience. Quant au côté mental, il faut avoir les nerfs bien accrochés pour survivre aux critiques, des juges, des ennemies, des amies, et de soi-même…
Quant aux chorégraphies de groupes c’est aussi beaucoup de travail ! Normalement les "chorégraphes” sont les gagnants des derniers challenges, ou les plus doués en danse, mais il y a souvent des problèmes de synchronisation : or le jury est sans aucune pitié. L'exigence est telle qu'elle rend les performances des drag assez spectaculaire.
Les looks sélectionnés ne sont pas forcément les meilleurs. Mais ce sont des looks quasiment emblématiques du Rupaul Drag Race !
Des "mini challenges" excessivement drôles sont parfois imposés aux candidates, comme Le little Miss Darg Pageant’ de la saison 5 qui n’a eu lieu qu’une fois. Il constituait à habiller des poupées géantes en drag :
Le puppet challenge est un challenge iconique (comme le reading challenge ou le Snatch Game) : Il consiste à piocher l’une de ses concurrentes et de l’habiller en drag. Ensuite, on doit faire rire.
De nombreuses célébrités ont étés invités à RuPaul’s Drag Race : Nicki Minaj, Ariana Grande, Lizzo, La Toya Jackson, Bob Mackie, Gigi Hadid, Todrick Hall, Miley Cyrus, Troye Sivan, Gina Rodriguez, Jeff Goldblum, Demi Lovato…
RuRu, en plus d’avoir créé une compétition de Drags Queens fait aussi de la musique (pourrie, mais joyeuse) et du mannequinat, à 61 ans !
Khristocha G-B (5e Vivaldi)
merci c'est vraiment intéressant en plus je n'y connaissait pas grand chose !