top of page

Les carnets de l’apothicaire : l’animé à ne pas manquer !

  • Photo du rédacteur: WSL
    WSL
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture

Image officielle (bande annonce) DR
Image officielle (bande annonce) DR

  Un animé incroyable inspiré d’un roman et manga mémorable... Laissez-nous vous expliquer pourquoi c'est passionnant !
  

 Résumé :  

Mao Mao est une jeune apothicaire qui vit dans le quartier des plaisirs avec son père adoptif, Luomen, apothicaire réputé du quartier à haute réputation pour ses courtisanes. Mais alors qu’elle allait cueillir des simples plantes, elle se fait kidnapper par des ravisseurs et vendre comme servante à la cour intérieure. Cette immense cour où les concubines ont le devoir de donner des héritiers à l’empereur... Avec ses connaissances, son talent d’apothicaire et son intelligence hors du commun, elle résout les mystères surprenants, ce qui attire l’attention de Jinshi, haut fonctionnaire qui attire tout le monde ; sauf elle. 

 


Sommaire :  

  • Les personnages principaux  

  • Critique  

  • Petit +, saison 2  ( ATTENTION SPOILER )



Les personnages principaux :  

  • Mao Mao  

Apothicaire douée, elle est enlevée puis vendue comme servante dans la cour intérieure. Grâce à une grande intelligence elle résout les mystères de cet endroit rempli d’intrigues.  

  • Jinshi  

Haut fonctionnaire de la cour doté d’une grande beauté, il remarque la jeune fille Mao Mao et s’amuse à la taquiner. Mais il cache lui aussi de grands secrets. 

  • Gyokuyo  

Favorite de l’empereur et une des quatre grandes concubines, elle est issue d’une famille de marchands venant d’autres contrées. Elle a aussi sous ses ordres Mao Mao à la suite d'un évènement où cette dernière fait ses preuves.  

  • Luomen  

Etant un excellent médecin et apothicaire, il a transmis son savoir et sa passion à sa fille adoptive : Mao Mao. Il a été banni de la cour intérieure où il exerçait son métier, en raison de l’accouchement de sa concubine Aduo qu’il a été forcé de délaisser pour celui de l’impératrice et qui s’est fini par la mort de l’enfant de la concubine.  

  • Shaolan  

C’est une bonne amie de Mao Mao, grande amatrice de sucrerie, de ragots et de mystères qui l’habite. 

  • L’empereur  

Son histoire familiale est le principal secret que Mao Mao veut découvrir, et entre les menaces qui pèsent sur lui et ses mystères de famille, ce personnage peu mis en scène dans cette série est pourtant au centre des histoires. 

 

Critique : 

On ne va pas vous mentir, c’est un gros coup de cœur pour nous ! L’animation a été très bien réussie, on peut même y retrouver des petites scènes nouvelles, placée entre les scènes du manga. Pourquoi l’a-t-on aimé ? Lisez la suite pour le savoir...  

 

Ce qui nous a plu :  

Le générique est très sympa, il nous fait entrer dans le monde de l’animé tout en nous présentant cet univers. Cet animé nous donne vraiment envie de le voir jusqu’à la fin (bref, un peu addictif). Personnellement, il ne nous a pas fallu plus d’une semaine pour voir toute la série. Dans chaque épisode, dans chaque scène, rien n’est laissé à l’écart, chaque tenue est colorée et charmante, et les lieux sont très détaillés et finis, surtout pour la cour intérieure qui est très belle. Pour finir, l’humour et les mystères sont très présents dans l’animé.  

 

Ce qui nous a déçu :  

Comme nous vous avons dit, nous adorons cet animé, il a donc été très difficile de trouver des défauts à cet animé, mais vu que c’est une critique, nous allons vous dire ce qui nous a déçu :  

  • Malheureusement, la saison 2 ne sort que en 2026 , alors que la saison est sortie au plus tôt en octobre 2023. Alors nous sommes bien placés pour le dire, l’attente a été longue !!! 

  • De ne pas avoir trouver de deuxième chose qui nous a déçu !!! Dites-nous si vous en trouvez en commentaires.

 

ATTENTION SPOILER !!!!

PETIT+SAISON 2: 

La saison 2 arrive sur plusieurs plateformes et elle promet de nombreuses surprises... 

Cette saison reprend sur le tome 4 et a réussi l’exploit de dépasser les sorties françaises car elle continue au-delà des tomes sortis. On y suit la jeune Mao Mao et entre kidnapping, morts étranges, histoires d’horreurs et bien sûr ; du poison ça ne manque pas d’aventure pour nous divertir. On en apprend aussi plus sur le personnage Jinshi qui nous cachait de nombreux secrets jusque-là. De nouveaux personnages arrivent aussi comme l’étrange énuque dont la beauté pourrait presque rivaliser celle de Jinshi (mais bon pas encore) ou cette fille qu’on rencontre dans un coin de la cour intérieur en poursuivant un petit chat. 

Nous, on ne l’a pas encore terminé alors on attend vos avis sur cette  saison!!!!      

 

  



 

 

                                   Rebecca S. & Garance D. (5e Berlioz)

Retrouvez nous dans nos articles :

Et à paraitre... “Rappelez-vous, les JO de Paris” en Février 2026                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page