CHRONIQUE CINE - Vous n’avez pas pu passer à côté de l’évènement cinématographique de la fin d’année de 2023, le nouveau film Wonka spin-off de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Avant le film Wonka (2023) il y a eu Charlie et la chocolaterie (2005) mais encore Willy Wonka et la chocolaterie (1971). Chaque acteur a su créer un univers pour le personnage propre a lui-même comme Gene Wilder qui a dû inventer un personnage de cinéma à partir de l’œuvre de Roald Dahl. Johnny Depp a quant à lui, rendu le personnage plus froid que jamais vu. L’interprétation de Timothée Chalamet, a su mélanger les deux anciennes pour un rendu super, pas non plus plagié de ses prédécesseurs pas non plus créé à part entière. En bref, un parfait compromis.
Un auteur fort en chocolat
Commençons par le commencement. Roald Dahl née en 1916 au Pays de Galles c’est là-bas qu’il commence ses études qui le mènent pour diverses raisons à l’internat Repton en Angleterre, où il découvrit le chocolat. La chocolaterie Cadbury a envoyé souvent de nouvelles sucreries chocolatées pas encore disponibles à la vente pour les faire goûter et juger par les pensionnaires de l’internat. C’est en 1942 qu’il commence ses essais littéraires (Gremlins , BGG, Matilda). Malgré le fait qu’il n’a pas commencé à écrire Charlie et la chocolaterie a cette période, son amour pour le chocolat persistait. C’est en 1964 que Charlie et la chocolaterie sort en Librairie.
Et maintenant
Un top, un flop, que nous dit ce film ? Avant de nous demander comment faire du chocolat, demandez vous plus tôt pourquoi et surtout avec qui partageons nous ce chocolat : et bien Wonka lui le partage avec les gens qu’il l’aiment.
Mais quand est -il du casting ? Timothée Chalamet au sommet de son art et Calah Lane un nouveau talent émergeant. Hugh Grant en osmose avec son personnage. Si nous vous disons Mr. Bean, qu'est-ce que cela vous évoque ? C’est bien évidement Rowan Atkinson redécouvert sous un nouvel angle !
Anecdotes
1- Au départ Hugh Grant ne souhaité pas tourner avec notre cher Thimoté Chalamet, car Hugh Grant d’après ses dire ne souhaite pas jouer avec des acteurs plus populaires, plus beaux que lui en ce moment. Pour vérifier cela Grant a fait passer un panel de questions à Timothée.
2- Pour créer un rendu parfait sans pure imagination toutes les confiseries ont été réalisées par une talentueuse pâtissière. D'après certaines rumeurs Paul King aurait pris 8 kilos sur le tournage.
3- Deep Roy c’est à dire l’interprète des oompa-loompa dans le film de 2005 a réalisé plus de 125 oompa-loompa c’est à dire qu’il a réalisé les mouvements plus de 2 millions de fois. Pour cette majestueuse prestation il aurait touché un million de dollars.
4- Dans la première version du roman Charlie Bucket était de couleur de peau noir mais ce n’est pas le seul personnage qui avait une différence par rapport à la version que nous connaissons aujourd’hui. Et oui ! Les oompa loopa ne venaient pas de “Loompaland” mais plutôt d’une tribu de “pygmées “ africains. C’est seulement dans la version du roman de 1971 que les oompa-loompa devinrent comme nous les connaissons aujourd’hui
Critique
Et maintenant le moment que vous attendez tous, la critique : Eh oui et oui ça ne passera pas en travers de cette de cet article. Ce film est une réussite d’un point de vue artistique, économique et "gourmandistique" : franchement, ce film donne faim, donne le sourire et donne surtout envie de faire du chocolat. Mais c’est avant tout une comédie musical, et contrairement à d'autres, de nos jours, celle-ci on ne s’en lasse pas ( oompa-loompa / Propre-propre / Pure imagination ...). Le seul bémol est que ce film ne soit pas en accord avec la version 2005...
Note : 7,5/10
Alessandro N. (5e Berlioz) et Nicolas P. (5e Vivaldi)
Comments