Tout le monde attend avec impatience les Jeux olympiques 2024 qui se passeront à Paris avec l'arrivée de quatre nouvelles disciplines : le surf, le skateboard, l’escalade et surtout celle dont nous allons parler et qui a étonné tout le monde : le breakdance ! Nous vous expliquons le fonctionnement de l'épreuve.
Le breakdance est une danse apparue à New York avec des figures acrobatiques et au sol.
Les épreuves se dérouleront Place de la Concorde, au cœur de la capitale, ce qui montre l'importance donnée à cette nouveauté.
Les athlètes se défieront en un contre un par genre : les B-boys et B-girls (c’est comme ça que sont appelés les danseurs de breakdance pendant ces JO) ne connaissent pas la musique qui va passer à l’avance, ils doivent donc improviser. Et c’est en partie ce que le jury évalue : comment le danseur réagi à la musique ! Les juges évaluent également la complexité et l’originalité des figures de dance. Les B-boys et B-girls feront 2 passages chacun, il y aura aussi un "maitre de conférences" pour que les danseurs respectent le temps de deux minutes qui est donné aux juges pour rendre un verdict.
D’ailleurs, pour éviter un maximum d’égalité les juges seront toujours en nombres impairs de trois ou cinq pour ces épreuves. A la fin, le vote est fait à main levée chaque juge dispose d’une voix en faveur de l'un ou l'autre athlète, mais il peut aussi se prononcer pour une égalité.
Quelles sont les vedettes de la discipline pour la France ?
Tous les danseurs ont un alias comme par exemple Doudou ou Willy. Voici les deux athlètes français parmi les plus attendus : Mathéo Dubar, alias "Kid Mario", est un enfant de Grande-Synthe (Nord) et est devenue une des stars du breakdance en France. Il souhaite devenir le numéro 1 et ainsi aller chercher l'or !
Sya DEMBELE alias Sissy fait du breakdance depuis qu'elle a 7 ans, et a déjà été championne de France des moins de 16 ans en 2022. Elle a remporté le tournoi Battle of The Year. Sa dance est reconnaissable à son explosivité et sa musicalité. Il y a évidemment beaucoup d’autres participants que nous ne pouvons citer !
Les fans ont très hâte d’assister aux épreuves de breakdance et d’observer le déroulement de ce nouveau sport très étonnant. L'initiative d’intégrer cette discipline aux Jeux Olympiques montre une vraie volonté de s'accorder avec notre époque, et cela va rendre l'événement unique... puisqu'il ne sera très pas probablement reproduit lors des éditions suivantes !
Mouna F. (6e Picasso) et Natalia L-A (6e Rubens)
Comentários