Règles, meilleures équipes, popularité et monde professionnel... Voici un dossier en trois deux sur le Volley, sport collectif peu médiatisé mais aussi impressionnant qu’agréable à regarder. Ces sportifs à la détente hors norme nous font rêver ! Découvrez les règles, les meilleures équipes du monde et l’univers professionnel.
Dossier 1 : Petit exposé du monde professionnel du Volley en France et en Europe
Le volleyball est un sport collectif où s’affrontent deux équipes séparées par un grand filet. Ces deux équipes s’affrontent avec un ballon rond bicolore sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Avec 270 millions de pratiquants, il s’agit d’un des sports les plus pratiqués dans le monde, et pas que sur les plages. Le grand principe de ce sport est que le ballon doit être renvoyé de l’autre côté du terrain en 3 touches de balles qui se terminent généralement par un smash. Le ballon ne doit pas toucher le sol. C’est la grande règle.
Une ligue professionnelle de haut niveau en France et en Europe
En France, l’année dernière c’est le club de Cannes qui a remporté le championnat après une domination du club Tours pendant 5 ans. On ne peut regarder la ligue a masculine et féminine que sur la chaîne payante Sport en France. Sinon, tous les matchs de ligue A sont diffusés en direct de manière payante sur le site de la Ligue Nationale de Volley (LNV TV).
Cannes est le club le plus titré de France avec 10 championnats à son actif, suivi de près par le club de Paris avec 9 championnats. Les joueurs de volley professionnels de la Ligue A sont les seuls à pouvoir vivre du volleyball en France : en ligue A, la moyenne salariale est de 3626 euros nets par mois en moyenne selon le quotidien Ouest-France.
La ligue A de volleyball française est une compétition crée en 1938. Elle accueille 14 équipes qui se disputent la place de champion de ligue A. Les 8 premiers se disputent pendant des play-offs (comme au rugby), c’est-à-dire une phase finale où sont organisés des matchs de quarts, puis des demies et enfin une grande finale ! C’est selon son classement pendant l’année que sont déterminés les quarts (le 1er au général ne jouera pas en quarts face au
2ème mais plutôt face au 8ème). Les points lors des matchs sont distribués ainsi : si l’on gagne 3 sets à 0 ou 3-1, l’équipe gagnante gagne 4 points et l’équipe perdante 1 seul. Si le match est plus serré, c’est-à-dire 3 sets à 2 pour les gagnants, l’équipe gagnante gagna 3 points et la perdante 2.
La Ligue des Champions, comme au foot !
Chaque année a lieu la ligue des champions de volleyball. Crée en 1960, cette compétition oppose les meilleurs clubs de volley, principalement européens. En prenant l’ensemble des résultats sur toutes les ligue des champions depuis sa création, ce sont des clubs russes et italiens qui ont le plus gagné. Le meilleur club a été Moscou. Tous les matchs peuvent être regardés sur Eurosport. Certains youtubeurs sur le volleyball diffusent également les matchs sur leur chaîne Twitch. Le club européen ayant gagné le plus de ligues des champions est le CSKA Moscou avec 13 victoires. Les clubs italiens font également bonne figure avec 7 clubs ayant déjà gagné une ligue des champions pour 19 victoires au total.
Cette "Champions League" est composée de 20 clubs, dont 18 de par leur classement au "Champions League Ranking" auxquels s'ajoutent 2 clubs ayant gagné les qualifications.
Ces 20 clubs sont répartis en 5 poules de 4 clubs. Ensuite sont
déterminés des quarts de finale, dont les vainqueurs vont en demies, puis dans une grande finale. L’année dernière, c’est le club polonais Zaksa (de Kędzierzyn-Koźle) qui a remporté la compétition, bien qu’ils n’étaient pas favoris, preuve que la compétition réserve bien des surprises !
Gabriel L.-A. (3e Ronsard)
Comments