top of page
Photo du rédacteurWSL

France vs Etats-Unis : La Crise des sous-marins qui a fait trembler terres et mers

Dernière mise à jour : 28 janv. 2022


Montage photo de la rédaction, DR

En septembre 2021, l’Australie s’est retirée de son contrat de vente de sous-marins avec la France au profit des Etats-Unis, engendrant une crise diplomatique. Mais pourquoi ce revirement si soudain?


Depuis septembre 2021, une crise a éclaté entre la France, l’Angleterre, l’Australie et les Etats-Unis, quatre pays membres de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), une organisation politico-militaire de défense collective.

En effet un accord important, signé en 2016 assurait à la France de vendre à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire du groupe NavalGroup pour se défendre des possibles attaques de la Chine, avec qui elle est en perpétuel conflit. Entre affaires de corruption et enquêtes sur l’origine de la Covid-19, tout sujet est inflammable et peut mener à une potentielle discorde. Dernièrement, la Chine a fait ainsi pression en menaçant d’envoyer des missiles.


© Bellona Foundation (Wikimedia)

De manière confidentielle, l’Angleterre et les Etats-Unis ont convaincu l’Australie de se retirer de son engagement avec la France au profit de leur production, jugée plus puissante et moins onéreuse. En effet, ces sous-marins permettraient à l’Australie de faire un bond dans la technologie et donc dans la défense de la zone indopacifique.

La valeur du contrat était estimée à 56 milliards d’euros et devait en rapporter environ 8 milliards à l’économie française. En se retirant, l’Australie a donc fait perdre une somme immense à la France, qui voyait dans cet accord des enjeux diplomatiques, économiques et géopolitiques. En effet, par cet engagement, la France espérait nouer des relations plus importantes avec les Etats-Unis. Cette opération bénéficie grandement au Royaume-Uni, qui a besoin d’alliés après le Brexit mais aussi aux Etats-Unis qui étendent leur influence.



La France n’aurait pas été informée de ce revirement soudain de ces alliés et a donc rappelé ses deux ambassadeurs en poste à Canberra en Australie, quand l’info a été rendue publique.

La France est bien sur soutenue par l’Union européenne.


Une problématique reste irrésolue : pourquoi le président américain a-t-il agit ainsi avec France, qui est pourtant son allié principal ? Les Etats-Unis se sont justifiés en disant vouloir garder des alliés dans la zone indopacifique monopolisée par leur premier concurrent : la Chine. Ils se disent cependant regretter la situation dans laquelle la France se retrouve.

Joe Biden et Emmanuel Macron se sont entretenus fin octobre lors du G20 et le président américain affirme qu’il s’agit là d’une incompréhension.


La vice-présidente américaine en visite à Paris

Récemment, ce mardi 9 novembre, Kamala Harris la vice-présidente américaine s’est rendue à Paris pour célébrer le 11 novembre aux côtés du président français pour renouer avec la France. Les deux pays restent donc en bons termes.


Enfin, les ambassadeurs de la France en Australie sont retournés à Canberra avec deux missions : redéfinir les relations entre les deux pays et défendre les intérêts de la France auprès du gouvernement australien.


Le conflit est donc officiellement terminé... Cependant, les Etats-Unis cette semaine ont annoncé aux Grecs qu'ils pouvaient leur proposer un contrat de vente de frégates pourtant déjà prévu avec la France... de nouveaux développements qui laissent augurer une possible nouvelle crise.


Anita D. (3e Sévigné), Chloé A-W. (3e Hemingway), Mina A. (3e Sévigné)

220 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Dec 18, 2021

Très intéressant

Je conseille vivement

Like
bottom of page