Les mangas sont des bandes dessinées venant du Japon, mondialement reconnu (qui ont une histoire de l’art japonaise), les mangas sont des phénomènes les plus impressionnants de la culture japonaise. Mais êtes-vous sûrs de bien les connaître ? Voici quelques secrets décryptés par la rédaction...
L'étymologie d'un mot si populaire
Le mot manga, qui s'écrit en japonais 漫画, est composé de deux caractères :
漫 : Signifiant divertissant
画 : Signifiant dessin
Le mot manga signifie donc « dessin divertissant ».
Ces BD japonaises viennent de la culture "otaku" : dérivé du mot お宅, ce terme désigne une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d'intérieur en rapport au Japon comme les mangas, les idoles japonaises ou encore les jeux vidéos. Il a donné comme dérivé « otome Game ». Le terme japonais est composé de la préposition « o » (お) et du radical « taku » (宅) signifiant « maison », « demeure », « chez-soi ».
Les mangas sont importants pour l'industrie du pays, créant un très grand marché atteignant des millions de lecteurs de tous âges et inspirant des créations de BD dans différents pays. Les mangas sont devenus important pour l'identité du Japon** : ils ont fait comprendre et connaître la culture du Japon à travers les cosplays, restant constamment populaires au sein de leur communauté et de leurs collectionneurs de produits dérivés de la planète.
Un cosplay est une sorte de costume où le concept est de jouer un rôle en imitant le costume, les cheveux (perruque ou en imitant la même coupe de cheveux que celle du personnage) et le maquillage des héros de manga. On appelle les pratiquants de cosplays « des cosplayeurs »La personne qui dessine le manga et/ou invente l'histoire s'appelle le mangaka.
Le rappel des jeunes curieux :
Le Japon est un pays situé entre l'océan Pacifique et la mer du Japon. Depuis 1945 c'est un ensemble d‘archipel de 6 852 îles représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L'archipel s'étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques. Le Japon est le onzième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d'habitants pour 377 975 km2.
Pourquoi est-ce une BD qui se lit à l'envers ?
Les mangas ont été créé au Japon en 1902 par dans le magazine Jiji Shimpô (magazine pour enfant au japon) par Fukuzawa Yukichi. Le magazine Jiji Shimpô continu d’exister mais sous un autre nom : Jiji Manga.
Un manga est une BD Japonaise qui est reconnue mondialement qui est spécial car il se lit de droite à gauche, c’est le sens de lecture japonais (kanjis, katakanas et hiraganas : trois ensembles de caractères qui forme notre alphabet). Beaucoup de langues dans le monde s’écrivent et se lisent de droite à gauche, comme l’arabe et l’hébreu. Mais, à une époque, les stylos n’existaient pas : on écrivait donc au pinceau et à l’encre, le pinceau, main droite et on déroulait la feuille de papier, main gauche. Il était donc beaucoup plus pratique d’écrire de droite à gauche.
Pour les cases, les bulles se lisent également de droite à gauche et de haut en bas dans chaque case. C’est pour cela que vous trouverez des bulles souvent allongées en verticales alors que dans des BD franco-belge et les comics sont plutôt horizontales. La plupart des mangas ont été publiés avec ce fonctionnement, pour faire comprendre aux nouveaux lecteurs de mangas « comment lire un manga ? ».
En France, on garde ce sens de lecture des mangas car c’est plus pratique. S’il fallait tout remettre à l’endroit, il aurait fallu mettre toutes les vignettes dans le sens de lecture des Européens. Ce serai un travail très compliqué pour les éditeurs et les risques de faire des erreurs seraient très probablement élevé. En France, on lit donc les mangas dans le sens de lecture des Japonais car c’est le meilleur moyen de respecter l’œuvre originale.
Au début, c’est compliqué de lire de droite à gauche. Mais, tu t’y fais très vite si tu trouves que c’est intéressant, ça te donne envie de savoir comment faire.
Est-ce que les mangas peuvent être en couleur ?
La plupart des mangas imprimés sont en noir les blancs, il y a parfois quelques pages en couleurs en plus de la couvertures la couverture et aussi pour les éditions limitées qui sont en couleurs. Il y a quelques fois des mangas en couleurs, le plus souvent ils sont dédiés aux enfants (exemple : les aventures du chat Chi). En version numérique, les webtoons sont en couleurs. Ils sont moins chers et se vendent donc beaucoup plus que les imprimés.
Selon d’où viennent les mangas, ils s’appellent d’une autre manière :
En coréen c'est le manhwa , en Chinois le manhua. En outre, que ce soit un manhua, un manhwa ou un manga le sens de lecture reste le même. Quelques mangas célèbres :
Naruto (de Masashi Kishimoto) : Naruto Uzumaki est un jeune ninja qui veut devenir Maître Hokage de son village, le village caché de Konoha, dans le pays du Feu. Naruto se fait rejeter par tous les habitants du village car portant en lui le démon Renard à neuf queues Kyuubi scellé en lui à sa naissance par le 4ème Hokage de Konoha, le village se dit qui doit être dangereux.
L’attaque des Titans, de Isayama Hajime : L’Humanité a presque été dévastée par “les Titans”, des êtres colossaux semblant n’avoir aucune intelligence et attiré par la chair humaine. Les derniers survivants ont créé une ville avec 3 grandes murailles (50 mètres) empêchant les titans de pénétrer, et prospèrent malgré l’emprisonnement. L’Attaque des Titans suit l’histoire d’Eren Jäger : son but est de tuer tous les titans et que le monde ne soit plus soumis sous la peur. Meilleur manga et meilkleur animle
Bleach, de Tite Kubo : Ichigo Kurosaki est un jeune lycéen de 15 ans pouvant entendre, voir et toucher les morts depuis son plus jeune âge. Un soir, sa vie a été renverser, suite à la rencontre avec une shinigami (êtres spirituels) nommée Rukia Kuchiki. Elle était venue sauver toute sa famille d’un hollow (esprits maléfiques.)
Katelynn H. (5e Chopin)
wow j'adore c'est super intéressant, merci beaucoup
Très bien construit, on attend la suite avec impatience 🙂