Révélé dans la série Prison Break, l'acteur américain est maintenant présent dans l'univers DC Comics où il incarne Captain Cold (Leonard Snart) un super-méchant avec la 7e saison de Legends of Tomorrow diffusée depuis octobre. Retour sur la carrière de l'évadé le plus célèbre du petit écran.
En 2020, il avait annoncé de Prison Break c'était terminé. Wentworth Miller est donc destiné à quitter le petit écran ? Pas tout à fait. Il a posté un message sur son compte Instagram disant qu’il a décider de ne plus jouer de rôles hétérosexuels car il est gay, c'est pour cela qu'il ne peut plus être Michael Scofield, mais cela ne l'empêche pas de continuer d'autres projets : il apparaît ainsi toujours dans Legends of Tomorrow, série DC Comics qui diffuse sa 7e saison depuis le mois d'octobre.
Wentworth Miller a fait son coming out en 2013 dans une lettre à la directrice d’un festival russe pour contester la loi “anti-LGBT” votée dans ce pays. Il y explique qu’il a déjà essayé de se suicider à cause de l’homophobie et que sa première tentative était quand il avait 15 ans.
Wentworth Earl Miller III est né le 2 juin 1972 à Chipping Norton en Angleterre mais grandit aux Etats-Unis, d'abord dans le quartier de Brooklyn, à New York, puis à Sewickley, en Pennsylvanie. Sa mère, Joy Marie Palm-Miller est à la fois d'origine russe, syrienne et libanaise, allemande et française. Son père, Wentworth Earl Miller II, a du sang anglais, jamaïcain, allemand et noir américain. Dans une interview pour Entertainment Insiders en 2003, Wentworth Miller précise : “Mon père est noir et ma mère est blanche. Cela fait de moi une sorte de cavalier solitaire des races, coincé entre deux communauté.”
Avant de devenir acteur, Wentworth Miller a commencé par chanter dans un groupe de musique a capella « The Princeton Tigertones ». Puis, il part à Los Angeles pour devenir acteur. « Je suis donc parti travailler à Los Angeles pour une compagnie qui développait des téléfilms. En fait, mon travail consistait principalement à faire des photocopies et aller chercher des sandwiches pour mon patron » explique t-il au magazine One en 2006. En 1998, il joue pour la première fois dans un épisode de Buffy contre les vampires. Il a son premier grand rôle dans la mini-série Dinotopia, qui présente un monde imaginaire peuplé de gentils dinosaure. Il joue ensuite un petit rôle dans le film La Couleur du mensonge avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman. En 2004, Wentworth Miller a aussi joué dans deux clip de Mariah Carey, It’s like that et We belong together.
En 2005, il auditionne pour la série Prison Break, dans le rôle de Michael Scofield. Il obtient ce rôle d’un frère qui se fait emprisonner volontairement pour pouvoir libérer son frère de la peine de mort. Comment ? En se tatouant le plan de la prison sur son corps bien sûr (c’est la logique même !).
La même année, il devient aussi mannequin pour la marque de vêtement GAP. Wentworth Miller, en plus d’être acteur et mannequin, est aussi scénariste ; en effet, il a écrit Stoker, plus tard réalisé par Park Chan-wook, et a ré-écrit pour la télé américaine le film français Harry un ami qui vous veut du bien mais qui n'est pas sorti en salles.
Il apparaît enfin aujourd'hui dans le rôle de Captain Cold ou Léonard Snart dans la série sur le super-héros Flash, inspirée de DC Comics. Avec ce personnage gay, il joue dans Legends of Tomorrow, série de science-fiction sur le voyage dans le temps pour sauver le monde qui fait partie du même univers. Dans l’épisode 5 de la première saison, il s’évade de prison et explique que ce n’est pas la première à Dominic Purcell : car oui son partenaire dans Flash et dans Legends of Tomorrow n’est autre que son frère dans Prison Break !
La carrière de Wentworth Miller est donc loin d'être finie puisqu'il apparaît dans le 100e épisode de Legends Of Tomorrow en tant que Captain Cold (aka Leonard Snart). Il déclare : "Mon sentiment est que si Snart revient dans l'histoire sous son incarnation actuelle, alors il doit être méchant. [...] Je suis impatient de le découvrir parce que ça signifie que je serai dans un arc scénaristique où mon personnage sera complètement différent". De quoi réjouir les fans.
Khristocha G.B, 5e Vivaldi
Comments