top of page
Photo du rédacteurWSL

Trevor Henderson : l’illustrateur de l’horreur qui inspire les Youtubeurs

Dernière mise à jour : 25 mars 2021


Capture d'écran Instagram @trevorhenderson


L’illustrateur canadien est connu pour avoir créé des créatures cryptées sur Internet, telles que Siren Head, Cartoon Cat, Long horse et bien d'autres. Les amateurs de l’horreur apprécient beaucoup son œuvre, notamment ses créatures fantastiques. Attention aux âmes sensibles !



Des "images maudites", c'est comme cela que l'on définit son art. Trevor Henderson est né le 11 avril 1986. Depuis qu'il est petit, il s'est toujours intéressé à l'horreur et aux monstres grâce à son père. Ses deux parents le soutiennent quand il commence son travail artistique. Le canadien n'écrit pas mais il légende chaque image qu’il met en ligne. Henderson a créé son personnage le plus connu, Siren Head, en 2018, devenu célèbre en 2020. A cette date un développeur de jeux vidéo connu sous le nom de Modus Interactive a créé un jeu vidéo Siren Head pour lui. Le jeu met en scène un joueur explorant les bois, afin de trouver son randonneur disparu jusqu'à ce que le joueur le trouve mort avec Siren Head derrière le joueur. Le jeu se termine lorsque le joueur revient au début du jeu et échappe à Siren Head. En 2020, de célèbres YouTubers tels que Markiplier et JackSepticEye y ont joué. Cela a rendu célèbre Siren Head et le reste de l'œuvre d'Henderson.


Un artiste popularisé sur YouTube


L'œuvre d'Henderson est devenue célèbre principalement grâce à cette culture des "images maudites" : Les internautes ont pris les images de l’artiste et les ont transformé en une compilation d'images maudites, accompagnées d'une musique effrayante ou parfois joyeuse et inappropriée. Ces vidéos sont visionnées par des millions de personnes sur YouTube.

En 2019, l'horreur YouTubeur, connu sous le nom de Billy Styler, a créé une vidéo où il présente Siren Head. La vidéo, validée par Henderson, a été visionnée à ce jour un million de fois ce qui a sérieusement popularisé le personnage. Il publie également de nombreux visuels inspirés de son univers sur son compte Instagram.



Des personnages de films d’horreur très appréciés


Siren Head est un être fictif créé par lui. Il s'agit d'une créature humanoïde de 40 pieds de haut avec un cadre fortement émacié, presque squelettique, recouvert de chair séchée et momifiée dont la couleur ressemble à celle du métal rouillé.


Il a la tête et le cou d'un humain remplacés par un mince pôle de chair auquel sont attachées deux sirènes orientées dans des directions opposées (d'où son nom), et par plusieurs fils noirs qui serpentent autour de son "cou". Les haut-parleurs peuvent pivoter, un peu comme la tête d'un hibou. Certaines images montrent les haut-parleurs de Siren Head avec des mâchoires dentées, sans lèvres, semblables à celles d'un humain, bien que Henderson ait dit que les dents ne sont visibles que sur une certaine fréquence radio.


Siren Head chasse en se tenant silencieusement dans des zones fortement boisées en émettant des sons comme des annonces de guerre nucléaire ou en imitant les voix de personnes proches de lui, en amenant les gens vers lui pour les saisir au sol et les tuer violemment. On ne sait pas encore avec certitude ce que Siren Head fait aux victimes une fois qu'elles ont été capturées.

Il a une peau momifiée brune correspondant au motif de métal rouillé ou d'écorce d'arbre, qu'il utilise pour le camouflage. Siren Head est également très rapide. Alors que sur 2 pieds, sa vitesse maximale supposée est d'environ 39 km, à quatre pattes, sa vitesse maximale est estimée à environ 235 km, ce qui la rend beaucoup plus rapide qu'une voiture standard. Certaines personnes pensent que Siren Head utilise l'écholocalisation comme le font les chauves-souris pour se déplacer dans l'obscurité. Et comme on peut le voir, Siren Head n'a pas d'yeux.


Capture d'écran Instagram @trevorhenderson


Cartoon Cat est un autre personnage de Trevor Henderson. Il est issu d'un post twitter de 2018.


Les apparitions de Cartoon Cat ont été décrites comme "une fusion desséchée de Mickey Mouse et de Felix the Cat". Les preuves photographiques révèlent une gueule, des viscères de sang fuyant constamment fixés sous de grands yeux sans âme qui se gonflent à partir d'une tête recouverte d'un tuyau en caoutchouc réfléchissant et de fourrure noire. Un motif distinctif mais jusqu'ici non identifié est évident sur les gants de l'entité dans toutes ses représentations. Bien qu'il soit complètement vorace et d'apparence effrayante, Cartoon Cat semble compatible avec les appareils d'enregistrement, mais évite souvent les utilisateurs de ces appareils.


La nature photogénique de l'entité a révélé une nature extraordinairement élastique, comme en témoignent souvent les dessins animés de style "rubberhose" de l'époque des années 20 auxquels elle ressemble.

Capture d'écran Instagram @trevorhenderson




The long horse est une créature osseuse, longue et allongée. Sa tête semble être un vieux crâne de cheval qui est relié à un long cou osseux. L'extrémité de son cou semble toujours hors de vue de l'observateur, une longue crinière noire court le long du cou du Long horse. On dit qu'elle se faufile dans les airs comme un serpent et on peut entendre un léger bruit de craquement des os lorsqu'il bouge les articulations de son cou.

Chaque nuit, elle se recourbe dans ses rêves, se repliant en vue depuis des coins impossibles, une prise de courant béante toujours sur lui alors qu'elle glisse silencieusement.

Capture d'écran Instagram @trevorhenderson

Joshua G., Auguste D. et Loïs P. (5e Berlioz)




205 vues2 commentaires

2 comentarios


j'adore trevor anderson j'ai appris des choses sur lui que je ne connaissait pas

Me gusta



Très complet et apporte des connaissances et ressources intéressantes.


Me gusta
bottom of page