top of page
Photo du rédacteurWSL

Connaissez-vous Doom, le tout premier "FPS" ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023

Doom est un jeu violent mais très apprécié : c'est celui qui a inventé le "first-personnal shooter" (FPS) ou la vue subjective, format classique du jeu-vidéo contemporain. Pourquoi ce modèle du genre a-t-il connu un tel engouement?


"Doom-like" ("comme Doom") : c'est un des nombreux termes pour désigner les jeux-vidéos du type "FPS". Doom est une série de jeu développé par id Software. Le premier titre de cette série est nommé Doom et sort en 1993 format shareware (logiciel qui peut être utilisé gratuitement généralement pendant une certaine période de manière limité). Ce jeu de tir innovant connait un tel engouement qu’il provoque la baisse de productivité de certaines entreprises et universités américaines car les étudiants et les employés jouent plutôt que travailler. Doom popularise la catégorie des FPS (First Personnal Shooter) c'est à dire un jeu de tir à la première personne comme Counter Strike.


Quel est l’univers de doom?

Doom se passe sur une Terre délabrée et détruite envahie par des démons arrivant de l’enfer venus à travers un portail inter-dimensionnel. Nous jouons un héros nommé Marine ou encore Doom Slayer, venu pour délivrer la terre de l'emprise de ces abominables créatures. L'histoire est relayée au second plan pour laisser place au gameplay. Pour cela le joueur va devoir traverser des niveaux dont le but est d'éliminer les monstres à l'aide d'armes et de bonus qu’il récupère au fur et à mesure de sa progression. On retrouve des armes destructrice comme le lance roquette ou le fusil à pompe. Les ennemis sont divers : des faibles tel que des petits zombies ou encore des beaucoup plus puissants, comme des énormes araignées avec un tourelle sur le dos ou encore d'autre démons volants ou terrestres tous aussi violents.



L’évolution de doom à travers le temps
Le premier doom (1993)
Le premier doom (1993)

Le premier Doom sort en 1993, il est suivi de Doom II Hell on Earth en 1994, puis par Doom 64 en 1997 sur la célèbre console Nintendo. Après six ans de disette, Doom III relance la franchise en 2003. En 2016 Doom (surnommé Doom 2016) sort mais il connaît un échec car il est jugé trop simple par les joueurs. Finalement Doom eternel est publié, un Doom qui revient aux sources et éveille la nostalgie des fans. Les musiques composées par Mick Gordon, compositeur spécialiste des FPS, sont très appréciées par la presse et les joueurs.

Le doom slayer n'a pas beaucoup évolué.


Le gameplay

Si Doom a si bien marché c’est grâce à son gameplay au rythme effréné qui requiert un perpétuel mouvement et une bonne gestion de ses munitions et de sa vie. Ce jeu oblige une agressivité constante : en effet pour récupérer de la vie il suffit de tuer des adversaires avec le glory kill, lorsque votre ennemi n'a plus beaucoup de point de vie vous pouvez lui sauter dessus et le tuer avec violence pour récupérer un maximum de vie. Il existe bien un mode multijoueur mais il est très peu apprécié car bien inferieur au mode solo.



Auguste D. (4e Tazieff)

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page